Dans le cadre de ses 4e Journées de l’industrie électrique, EDF organise un rendez-vous instructif, ludique et gratuit. Le 4 octobre, vous pourrez ainsi entrer dans les coulisses de sa centrale hydroélectrique de la Vallée d’Aspe.
.
Une occasion de découvrir toutes les facettes et les secrets de la production d’électricité ainsi que la diversité des métiers nécessaires pour faire tourner une centrale. Une journée qui s’ouvrira également sur l’environnement de ce site.
.
EDF exploite pas moins de 37 centrales hydroélectriques sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
.
Ce qu’il faut savoir…
En France, les centrales hydroélectriques fournissent 12% de l’électricité, sans émettre aucun gaz à effet de serre. Les barrages offrent un avantage essentiel : ils permettent de stocker de l’énergie à grande échelle et de la mobiliser rapidement en cas de pic de consommation.
.
.
Dans la région, le Groupe d’exploitation hydraulique (GEH) Adour et Gaves, basé à Argelès-Gazost, exploite 37 centrales dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, dont 4 présentent un enjeu important pour la sûreté du réseau électrique français.
Il gère 16 barrages, dont 6 de plus de 20 mètres de haut, d’une capacité totale de stockage d’environ 110 millions de m3.
.
La production moyenne annuelle des centrales hydroélectriques du GEH Adour et Gaves est de 1.700 millions de kilowatt-heure, soit la consommation, hors industrie, d’une ville de 725.000 habitants.
.
.
EDF pilote 5 groupements d’usines hydroélectriques :
.
Campan, basé à Beaudéan, exploite les centrales de Gripp, Artigues, Campan et Chiroulet.
.
Luz-Pragnères, basé à Gèdre, exploite les centrales de Gèdre, Pragnères, Esterre, Luz I, Luz II, Saint-Sauveur et Pont de la Reine.
.
Val d’Azun, basé à Arrens-Marsous, exploite les centrales de Migouélou, Tucoy, Plan du Tech, Arrens, Aucun, Nouaux, Lau Balagnas et Peyrouse.
.
Baralet, situé à Borce, exploite les centrales d’Estaens, Forges d’Abel, Borce, Baralet, Eygun, Lescun et Esquit.
.
Baigts-Asasp, basé à Asasp, exploite les centrales de Banca, Itxassou, Halsou, Castetarbe, Baigts, Puyoo, Asasp, Soeix, Sainte Marie, Légugnon, Saint Cricq.
.
.
.
.
Centrale hydroélectrique EDF de Eygun-Lescun
Portes ouvertes le 4 octobre, de 10h à 17h (gratuit)
.
La journée est organisée par le groupement d’usines de Baralet, en partenariat avec le CPIE Béarn, l’Office de tourisme de la Vallée d’Aspe, l’éco-musée de Sarrance et les Phonies Bergères.
.
.
.
.
Après-midi, randonnée organisée autour de la géologie, des roches, de l’eau (niveau facile)
.
.
Toute la journée (pour toute la famille)
- Visite de la centrale avec un agent EDF
- Atelier découverte de l’environnement avec le CPIE Béarn
- Atelier peinture sur le thème de l’eau, animé par Sandrine Labat, artiste de la Vallée
- Jeu de piste et jeu de l’oie avec le CPIE Béarn
- 3 expositions : sur l’éco-musée, sur les espèces endémiques et sur les outils de l’hydraulicien.
.
.
Renseignements auprès de l’Office de tourisme de la Vallée d’Aspe au 05 59 34 57 57
.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire