Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

PYRÉNÉES TERRE D’INNOVATIONSEGIDE, facilite le déneigement des routes et informe les usagers

EGIDE déploie de nouveaux outils numériques dans les Hautes-Pyrénées pour faciliter les actions des agents d'entretien des routes et informer le public sur les conditions de circulation...
EGIDE 4

Le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, Mapyourdream et CGX System collaborent pour mettre en place un système d’information et de gestion des opérations de viabilité hivernale en lien avec Inforoute pour optimiser le pilotage de l’ensemble des interventions et améliorer l’information en temps réel au bénéfice des usagers.

La particularité de ce projet tricéphale, baptisé « Environnement de gestion intégrée du déneigement » (EGIDE) est qu'il réunit deux actions en cours de développement dans les Hautes-Pyrénées.

La première, réalisée en collaboration avec la start up tarbaise Mapyourdream, consiste à réaliser un site d'information routière pour les usagers en lien avec Inforoute. « Ce n'est pas une initiative nouvelle, nous utilisons ce site pour informer les usagers des conditions de circulation en montagne depuis plusieurs années. Mais ce système peut être amélioré », souligne Franck Bouchaud directeur des routes au Conseil départemental et l'un des porteurs du projet EGIDE.

La seconde action consiste à faciliter les conditions de travail des agents responsables du déneigement des routes de montagne. En partenariat avec l'entreprise CGX System, basée à Castres, le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées souhaite équiper ces machines de déneigement de capteurs, pour savoir en temps réel les opérations des agents en cours. « Les agents d'entretien des routes doivent nous téléphoner pour nous rendre compte de leur travail dans chaque secteur. C'est une perte de temps pour eux. Grâce aux capteurs et à de nouveaux outils numériques, on pourra savoir en temps réel ce qui a été fait, ce qui reste à faire et quand les machines de dessalages fonctionnent. Cela va permettre une meilleure coordination et donc, un gain de temps », explique le référant du projet.

Le projet EGIDE fait partie des 22 projets retenus par le dispositif TIGA (Territoire d'Innovation Grande Ambition) "Les Pyrénées, Territoire d'Innovation". Il vise donc à regrouper ces deux actions sur un même serveur, dédié à la fois aux professionnels et aux usagers, à améliorer les conditions de travail des agents du Conseil départemental, la prise de décision ainsi que la qualité des informations. « Avec EGIDE, les agents de déneigement pourront faire plus d'actions et le public aura les informations dont il a besoin avant même de partir de chez lui », assure Franck Bouchaud. Encore en phase de déploiement, les outils numériques d'EGIDE sont déjà opérationnels au sein de trois agences (sur les cinq) du Conseil départemental.

Mapyourdream et CGX s'occupent du développement des outils numériques, tandis que le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées teste sa faisabilité et sa fiabilité sur son parc de machines. L'expérimentation permet de démontrer la pertinence et la fiabilité du système qui pourra être dupliqué sur d'autres massifs en France et dans le Monde.

« L'avantage d'EGIDE est qu'il peut être transposable sur l'ensemble du territoire », note Franck Bouchaud.

Déjà publiés

  • Le 64 et le 65 au cœur du projet – cliquez ici
  • Vers une filière d’excellence du lin – cliquez ici
  • Gaz de Ferme, précurseur en mode biogaz – cliquez ici
  • Les Bricobus des Compagnons bâtisseurs Nouvelle Aquitaine – cliquez ici
  • La Fabrique du Numérique Paloise tremplin pour l‘emploi – cliquez ici
  • Rencontre avec Jean-Jacques Lasserre - cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi