L’idée est venue de Gabriel, 17 ans et benjamin de l’équipe, lors d’un vol en compagnie de Iestyn au-dessus du lac d’Annecy. « Notre objectif était de tester le plafond opérationnel de l’aéronef. Ainsi, l’idée de pousser les limites de l’avion et les nôtres a vu le jour. Pourquoi ne pas réaliser un tour de France dans le premier avion électrique certifié en Europe ? ». Eh oui ! Pourquoi pas ?...
Les voilà donc tous quatre en route pour un voyage à bord du Velis Electro, résultat de l’audace technologique, après avoir pu établir un circuit respectant pleinement les normes règlementaires qui stipulent l’obligation de disposer d’au moins 30 minutes d’autonomie lors de vols en navigation. « Avec des arrêts soigneusement sélectionnées pour permettre une bonne gestion de l’autonomie et également pour l’émerveillement de l’exploration aérienne, notre parcours est une invitation à s’évader vers un avenir où la durabilité rencontre l’aventure à chaque nautique parcouru. »
Dans cette odyssée céleste, des événements sont organisés afin d’échanger et promouvoir la transition écologique dans l’aérien, en faisant découvrir au plus grand nombre les joies de l’aviation et les avancées technologiques.
La journée du 8 juillet prévoyait de relier Muret à Libourne, en passant par Auch, Agen et Marmande. David Bidou, directeur de l’aéroport Auch-Gers, a ainsi pu les accueillir avec enthousiasme, le temps de recharger les batteries du Velis Electro.
Chose qui fut faite rapidement puisqu’une prise triphasée est installée près des pistes, l’aéroport (qui a intégré le programme national Engagement des Aéroports pour la Sobriété Énergétique et l’Environnement) étant particulièrement attaché au développement d’une aviation toujours plus verte et à la réduction de son empreinte carbone. Autant dire qu’entre passionnés, les échanges ont été particulièrement intenses !
Pour suivre l’aventure de ce premier Tour de France électrisant, voir le site
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire