Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

PRATIQUELa Communauté Pays Basque avec les entreprises

Elle a pris de nombreuses mesures pour aider les acteurs économiques et culturels du territoire, impactés par la situation actuelle.
SOKOA
En cette période difficile, la Communauté Pays Basque fait également tout ce qu’elle peut pour assurer le maintien des services publics de première nécessité (collecte des déchets, approvisionnement en eau, services à la personne…) et soutenir les initiatives locales.

Plus de 400 contacts ont été pris avec les entreprises du territoire et 13 personnes sont exclusivement mobilisées pour assurer des échanges réguliers et répondre aux questions des entrepreneurs (Covid19-entreprises@communaute-paysbasque.fr). D’autre part, la CAPB met tout en œuvre pour accélérer les paiements, qu’il s’agisse de subventions ou de prestations effectuées pour le compte de la collectivité et organise le report des loyers de mars et avril pour l’ensemble des occupants des pépinières du territoire, à savoir 45 entreprises réparties sur les sites suivants : Technocité, Pavillon Izarbel, Générateur d'activités Arkinova, Créaluz, Lanazia et Habia.

Enfin, une cellule de suivi économique des entreprises du territoire rassemble (à l'initiative de la Communauté Pays Basque) la Banque de France, les chambres consulaires (CCI et CM64), l'ADI, la BPI et le Comité Local de Banques. Cette cellule, mise en place pour la première fois le 31 mars, se réunit chaque semaine.

Pour les initiatives locales…

Le soutien aux initiatives locales est également un axe fort de l'action de la Communauté Pays Basque. En effet, dès le début de la crise sanitaire, celle-ci a monté une Mission Santé, en se concentrant notamment sur le Pays Basque Intérieur, moins doté en ressources médicales. La collectivité a ainsi accompagné les professionnels de santé dans l'ouverture de trois centres médicaux avancés, à Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais et Mauléon, en gérant la logistique de ces centres avec les communes.

Plusieurs équipements communautaires (piscines, vestiaires, crèches…) ont par ailleurs été ouverts et transformés en « sas de décontamination ». Ainsi les professionnels de santé et de l’aide à domicile peuvent se doucher et se changer après leur journée de travail. D’abord mis en place en Haute-Soule, ce dispositif est actuellement en préparation à Cambo-Les-Bains, Mauléon, Saint-Jean Pied de Port et Saint-Palais.

Valoriser les initiatives…

Un appel à projets intitulé « nouveaux modes de commercialisation en circuit court et de proximité des produits locaux » a été lancé par la collectivité. Il visera à financer les agriculteurs ou groupements d'agriculteurs par la mise en place de dispositifs de vente directe (site de vente en ligne, équipement, logistique).

De plus, un appel à initiatives a été officialisé concernant la « production à équipements de soin ». Celui-ci aura pour but d’accompagner les entreprises de production du territoire qui ont réorienté leur activité vers la production d'équipements de soin (gel, masques, visières) en les finançant sur les dépenses engagées (ingénierie, développement, acquisition matière).

Par ailleurs la Communauté Pays Basque a créé un annuaire des initiatives portées par des agriculteurs qui permet aux citoyens de s'approvisionner en produits locaux et de qualité durant la crise sanitaire sur l'ensemble du territoire Pays Basque.

Pour les acteurs culturels…

La CAPB soutient un nombre important d’acteurs culturels, associatifs pour la plupart, qui contribuent au dynamisme culturel du territoire. Actuellement fermés, les principaux établissements culturels font partis des structures les plus touchées par l’épidémie. C’est pour leur venir en aide que l’Agglo a mis en place un accompagnement spécifique et des mesures de soutien financier exceptionnelles.

Une cellule d’appui est en place depuis le début du confinement : 11 agents de la direction des Partenariats culturels sont mobilisés pour accompagner les acteurs culturels au quotidien, évaluer avec eux leurs besoins et relayer les informations sur les dispositifs existants. En plus de reprogrammer la saison prochaine certains spectacles annulés, avec une avance de 60% sur le cachet versé dès cette année, la Communauté d’Agglo assure le maintien de tous ses engagements (achats de spectacles, interventions en milieu scolaire et coproductions).

Quand la reprogrammation n’est pas possible, l’institution va ainsi régler l’intégralité des commandes, soit 94.000 euros pour les représentations annulées jusqu’à fin avril. Enfin, la CAPB va verser le plus rapidement possible l’ensemble des soldes de subvention 2019 et, concernant les subventions 2020, un acompte correspondant à 80% du montant attribué en 2019 va être versé aux partenaires réguliers (soit 511.000 € d’avances de subvention).

Plus d’information sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi