Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Élodie François, un retour à la terre

A 40 ans, elle s’apprête à ouvrir une pépinière de plants aromatiques, médicinaux et comestibles à Oraàs, près de Salies-de-Béarn.
Elodie François dans sa pépinière Maathai, à Oraàs.
Ancienne monitrice éducatrice dans le milieu du handicap, Élodie François a passé 15 ans au Pays basque avant de se lancer dans cette nouvelle aventure.

Il faut dire que cette fille d’agriculteur a un lien particulier avec la nature, qui ne l’a finalement jamais vraiment quittée. « Le monde agricole a toujours fait partie de mon quotidien : j’aidais des maraîchers entre deux postes ou pendant la saison. J’ai été peu à peu attirée par ce mode de vie », se remémore-t-elle.

Elle murit son changement de vie pendant plusieurs années avant d’intégrer une formation spécialisée dans le maraîchage bio au sein d’une école agricole et de trouver « par hasard » cette parcelle en Béarn.

Chez Maathai (en hommage à la femme politique et militante écologique Kenyane, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2004 pour son combat en faveur du développement durable), les visiteurs pourront acheter des plants semés, bouturés, greffés ou marcottés par la pépiniériste et certifiés en agriculture biologique ou en biodynamie. « Tout ce qui se mange ou soigne ! », assure-t-elle.

Des plants bios

La pépiniériste a installé une serre de 150 m2 pour protéger ses plants et accueillir les visiteurs, qu’ils aient la main verte ou non. Les semences sont achetées chez des semenciers certifiés en agriculture biologique ou en biodynamie. Elodie François collabore également avec Semaille, un artisan semencier bio depuis 20 ans en Belgique sur 1 ha, Biau germe, un petit groupement de producteurs de graines basé à Montpezat d'Agenais (Lot-et-Garonne) où elle a pu se former et Germinance, producteur semencier dans le Maine-et-Loire.

Un verger vient également de voir le jour. Une fois mature, Élodie François souhaite le rendre accessible au public, pour partager ses savoir-faire. « J’adore voir la nature évoluer, m’adapter au rythme des plantes et pouvoir proposer aux consommateurs une autre alimentation, plus saine ».

En plus de cette activité, la pépinière Maathai organisera aussi des ateliers de poterie et autour du jardin (balades éducatives, bouture, semis…) à destination de tous publics. En attendant la programmation, elle a ouvert ses portes ce vendredi 8 avril 2022.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi