Les légionnaires d’Arles – la LEG VI Ferrata – seront justement de passage à Eauze et proposeront de visiter leur campement ou d’assister à leurs manœuvres militaires. Pax Obélix, pax… Viens plutôt acclamer les gladiateurs d’Antikarme dans l’arène de verdure, au rythme des tambours de guerre !
Pour plus de calme, direction le village des artisans, où chacun s’affairera autour de céramiques et four de potier, mosaïques, tabletteries, tissage, création de jouets romains… Tout un univers à découvrir en discutant avec ces créateurs d’un autre temps, à l’image des Frabri Tignuarii, les bâtisseurs antiques qui participeront à la restitution d’une partie de la Domus.
Si l’envie de vous romaniser vous titille, une formation accélérée (si, si…) vous familiarisera avec les us et coutumes à travers des démonstrations, des conférences, des ateliers pour petits et grands, et vous pourrez poursuivre l’aventure à travers les jeux traditionnels en vogue dans l’Antiquité. Fans de Playmobil, ne manquez pas le surprenant plateau de jeu de camp romain !
“Les Étuves d’Aphrodite”, un spectacle comique et participatif par la Compagnie 380 vous dira tout, tout, tout sur les pratiques d’hygiène corporelle, avec un petit tuto beauté en supplément (à 11h45, 15h et 17h). Vous aimeriez connaître le quotidien d’une famille romaine ? Une visite guidée théâtralisée “Arrête ton char Maximus !”, organisée par Novempopulana avec la collaboration de l’ECLA d’Eauze, vous livrera ses anecdotes, non sans humour, à 11 heures.
Pas question pour autant de passer à côté des plaisirs bacchusiens. L'association Ēnarrō vous révélera les secrets de la boisson des Hommes et des Dieux, aux côtés de producteurs locaux et du Floc de Gascogne, avec dégustation de vins d’hier et d’aujourd’hui, que l’on pourra accompagner de saveurs romaines des Causeries Culinaires à l’espace gastronomie.
Vous avez raté l’info par Jupiter ? Pas de panique. Vous pourrez toujours venir tutoyer les étoiles d’Elusa lors de la soirée astronomie du 9 août, ou vénérer le dieu du vin et des festivités lors du nouveau rendez-vous des Bacchanales, le 19 août à la Villa de Séviac, près de Montréal-du-Gers. Place aux spectacles vivants avec le Fou du roi, à la danse avec les bacchantes, au marché de producteurs, à la soirée banda et repas 100% gascon, avant une plongée pyrotechnique au royaume d’Hadès, dans les enfers de l’Antiquité.
Et si vous ne pouvez vraiment pas vous déplacer ces jours-là, Elusa Capitale Antique, qui compte également le musée archéologique du Trésor d’Eauze, propose des visites commentées tout au long de l’été, ainsi que des ateliers fouilles ou créatifs à l’antique.
Marielle Fourcade
Pour tout savoir sur la programmation et connaître les actualités, voir le site
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire