Qu'est-ce qui vous a poussé à vous mettre derrière les fourneaux ?
Emilie Farrera - Issue d'une famille où les ménagères faisaient tout « maison » avec amour et générosité, j'ai toujours été passionnée de cuisine et de pâtisseries traditionnelles. Dès l'âge de 10 ans, j'ai vraiment commencé à cuisiner et pâtisser en m'inspirant de la cuisine généreuse de ma grand-mère et de livres de cuisine que je prenais à la bibliothèque. À ma majorité, alors que je préparais mon BAC, j'ai accumulé les expériences dans la restauration.
Quelles formations avez-vous suivi ?
E. F. - Après quelques années d'expériences dans le tourisme, j'ai voulu suivre des formations plus poussées dans la restauration : cuisine et pâtisserie, car ces passions sommeillaient en moi depuis toujours. J'ai même passé mon BTS Diététique en complément pour adapter ma cuisine aux différents profils de personnes : enfants, sportifs, pathologies spécifiques etc...
Diplômes et certifications en poche et accompagnée d'une grande détermination, j'ai eu plusieurs expériences dans les terres du Pays basque en tant que cuisinière et ce, pendant quelques années grâce auxquelles j'ai pu continuer de créer, partager et vivre de ma passion.
Puis il y a 3 ans, j'ai voulu franchir un nouveau cap et m'accomplir en créant mon auto-entreprise en tant que pâtissière ambulante sur les marchés. Bien que déterminée et passionnée, cela n'a pas été facile car à peine lancée, les conséquences du COVID ont entraîné l'arrêt brutal des marchés. Et malheureusement, je n'avais pas assez d'ancienneté et donc pas de chiffres pour prétendre à des aides. Mais je n'ai rien lâché, je suis resté accrochée, en cherchant des solutions pour continuer de travailler comme aller dans d'autres régions françaises pour faire connaître mes pépites.
Pourquoi un coffee shop ?
E. F. - Pendant la période de restrictions, alors que les cafés étaient fermés, je me suis rendu compte que cela manquait, à moi la première ! Un bon café et un lieu chaleureux pour l'apprécier en bonne compagnie. Le café a toujours été omniprésent pour moi, au-delà d'être une boisson très agréable, il est à mes yeux synonyme de partage, de convivialité, de réconfort.
Du coup, j'ai voulu associer mes pâtisseries au café, mariage incontournable, qui rejoignait toujours cette volonté de créer du lien, de l'échange. J'ai donc suivi une formation de torréfaction pour approfondir mes connaissances sur le café et redynamiser mon projet professionnel. Malheureusement, encore une fois, la COVID m'a fait capoter plusieurs projets à cause de rupture de moyens et de restrictions handicapantes. J'aurais pu être découragée et tout laisser tomber mais en novembre 2021, on m'a fait part d'un projet de construction sur Larressore et mes espoirs ont repris vie.
À partir de là, mon projet d'associer mes pâtisseries à mes cafés torréfiés ont tout naturellement réveillé en moi l'envie d'ouvrir un coffee shop, un endroit cosy, chaleureux où l'on pourrait se délecter de bonnes choses gourmandes et réconfortantes. Aujourd'hui ce coffee shop est avant tout un lieu d'échange, de partage ou l'on se sent bien, comme à la maison.
Quels types de produits vendez-vous ?
E. F. - Je propose des pâtisseries traditionnelles basques et d'ailleurs, comme le gâteau basque, des sablés basques, des cannelés, des financiers, des cookies et d'autres gourmandises confectionnées avec les restes de la pâte du gâteau basque. Non seulement, je diminue le sucre dans toutes mes recettes mais en plus, je ne gaspille rien !
Cependant, par suite de soucis de santé, je suis devenue ultra-sensible au gluten et ne peux plus temporairement en consommer. Je me suis de plus rendue compte qu'il existe peu de recettes vraiment bonnes et gustativement intéressantes sans gluten. Je me suis donc lancée dans la réalisation et la création de nouvelles recettes sans gluten et même vegan, en plus de mes recettes incontournables traditionnelles.
COUP DE POUCE
La jeune femme veut faire en sorte que « Les Pépites d'Émilie » aient la réputation de partager, d'unir, de soutenir les gens. A travers des ateliers, elle veut permettre à des artisans locaux de se faire connaître. Si vous êtes intéressés contactez-la !
Elle compte bien que son coffee shop soit une halte gourmande incontournable entre Bayonne et Espelette. Vous pouvez l'encourager dans ce sens en lui rendant visite et en relayant cet article auprès de toutes vos connaissances et de vos proches.
Site internet (possibilité de commander en ligne)
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire