Abonnez-vous
Publié le

Emploa, un service digital pour l’emploi et les métiers de l’action sociale

Cette plateforme numérique se veut complémentaire de l'offre déjà existante, en privilégiant l'interaction entre les candidats et les employeurs.
Présentation de la plateforme Emploa
Emploa DR
Ce projet est soutenu par les acteurs de l’accompagnement à l'emploi et prévoit déjà un espace ressources dédié à l'attractivité des métiers de l'action sociale, du médico-social et de l'autonomie.
Lancement de la plateforme Emploa
Emploa DR

Impulsé et conçu par Etcharry Formation Developpement et l'Antic Pays basque, ce projet soutenu par le département des Pyrénées-Atlantiques et Pôle Emploi est une plateforme numérique entièrement gratuite destinée aux professionnels de l'action sociale, du médico-social et de l'autonomie avec pour objectif de promouvoir les métiers de ces secteurs et en fidéliser les professionnels.

Cette plateforme numérique s’adresse autant aux employeurs qu'aux candidats du territoire sud Aquitain. Les métiers de l'action sociale, du médico-social et de l'autonomie n'étant pas aujourd'hui très attractifs auprès des candidats, Emploa proposera, outre cette plateforme, un kit de sensibilisation à ces métiers afin de leur redorer le blason, et qui sera composé de « supports médias, de jeux d’immersion et de paroles de professionnels stylisées. »

Un programme intuitif et complet

Le porteur du projet Emploa, à savoir Etcharry Formation Développement est un organisme d’innovation sociale et de formation des professionnels de l’action sociale opérant sur le territoire depuis six décennies. Se trouvant confronté à la problématique du manque de candidats dans le secteur médico-social, Etcharry est donc passé à l'action avec l'objectif d'améliorer la visibilité et l’attractivité mais aussi de faciliter « les processus de recrutement et de mise en relation » des métiers du secteur social.

Soutenu par Pôle Emploi, et notamment représenté par Cédric Gardette, Directeur Territorial Pôle Emploi Délégué Pays Basque, ce dernier a identifié trois raison principales pour renforcer l'attractivité du secteur social. Il souligne que « les tensions sont actuellement fortes et de nombreux employeurs doivent faire face à des pénuries de candidats » et que « la dynamique de création d’emploi dans les métiers du soin et de l’accompagnement va se poursuivre et même s’accentuer » précisant que « le secteur connaît une mutation importante, et sous l’effet des évolutions technologiques. »

Un outil complémentaire

Bien qu'il existe déjà différentes plateformes d'offres d'emploi, dont l'établissement public Pôle Emploi qui devrait bientôt être rebaptisé France Travail, Emploa a pour ambition de solutionner les difficultés de recrutement dans le domaine social. Cédric Gardette précise d'ailleurs que « c’est la démarche partenariale territorialisée et l’approche opérationnelle, privilégiant les acteurs et actions de proximité, qui m’apparaissaient intéressantes et complémentaires des outils existants. »

La plateforme Emploa vise aussi à attirer les candidats vers ce secteur, voire même les former à ces métiers. Elle contribue de même à les mettre en avant tout en créant une interaction entre les employeurs et les candidats, ce qui n'est pas le cas dans les autres plateformes destinées à la recherche d'emploi.

Ce qu'en pensent les utilisateurs

Justement, concernant les candidats, Amélie de Saint Esteben explique que « EMPLOA me permet de trouver des offres d’emploi qui correspondent à mes aspirations, et aussi d’être en lien direct avec les structures du territoire. » Du côté de Maixan qui est éducatrice spécialisée à Souraïde, celle-ci déclare « ce qui me plaît sur EMPLOA c’est son ancrage territorial, ça me donne confiance au moment de postuler, je sais que la structure est engagée et a des valeurs qui correspondent à ce que je recherche. »

De l'autre côté de la barrière, à savoir les recruteurs, Agnès, Directrice des Ressources Humaines dans une association à Anglet détaille que « EMPLOA permet à notre association de recruter de manière simplifiée et être en lien direct avec des candidats du bassin d’emploi. Pour nous c’est un gain de temps, mais aussi un moyen d’accéder à de nouveaux viviers de candidats et de fidéliser ce que l’on arrive à capter. »

Ce nouveau dispositif semble convenir aux candidats comme aux employeurs qui trouvent leur mise en relation beaucoup plus facile. Par ailleurs, un espace ressources devrait rapidement voir le jour, qui proposera des vidéos et podcasts des initiatives mises en place sur le territoire, mais aussi des chroniques des métiers, des serious game pour vous immerger dans ces professions. D'autre part, ce nouvel espace promouvra des événements qui se dérouleront sur le territoire.


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi