Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Tournage vers Luchon

En début d’année, un film d’André Téchiné avec Sandrine Kiberlain
KIBERLAIN*

En juin dernier, nous avions été avertis par la productrice d’André Téchiné que le réalisateur recherchait dans notre région deux adolescents pour tourner dans son prochain film.

Le premier devait avoir 16 ans, être blanc de peau, « brillant, pertinent, vif, doté d’un physique délicat. » L’autre de 17–18 ans, noir, avec « un accent du Sud-Ouest fortement souhaité. »

Mission accomplie : les deux garçons ont été trouvés et auront le plaisir de partager l’affiche avec Sandrine Kiberlain.

Ce qu’il faut savoir…

cinema1Même le titre du film a été choisi : il s’appellera « Quand on a 17 ans », qui renvoie à la phrase désabusée de Rimbaud « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans. »

Pourtant, de ce que l’on sait du scénario, le sujet ne devrait pas être léger léger, puisqu’il devrait traiter de l’homosexualité juvénile touchant deux élèves de Terminale.

Comme quoi Téchiné, 71 ans aux fraises, sait encore surfer sur les thèmes à la mode. Encore qu’en 1994, il ait déjà abordé ce thème, déjà avec deux ados (Gaël Morel et Elodie Bouchez), dans « Les roseaux sauvages », dont l’intrigue se déroulait (déjà) dans le Sud-Ouest, du côté de Villeneuve-sur-Lot. Ou traité du Sida dans « Les témoins » avec Michel Blanc et Emmanuelle Béart.

cinema2Si l’on ignore encore l’identité des deux ados futurs comédiens, on sait toutefois qu’ils ne sont pas originaires de la région (gaffe à l’accent, André !), que le tournage devrait débuter en début d’année à Luchon, ainsi que dans les environs de Saint-Girons, en Ariège.

Et puis, avis au producteur, attention au titre du film, puisque Adam Pianko, en 1974, l’avait déjà utilisé dans un long métrage, avec Etienne Chicot. Sinon, on a hâte d’aller le voir en salle.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi