Abonnez-vous
Publié le

EN VRACBasket Landes, métiers à Anglet, cirque à Auch, pelote au Pays basque, générosité en Bigorre…

Basket Landes débute l’Europe par un échec. – Forum des métiers à Anglet. - Mondial du cirque à Auch. - Les stars de la pelote au Pays basque. – La générosité de Miss Lily en Bigorre. – Fiesta campera à Rion-des-Landes.

Basket Landes débute l’Europe par un échec. – Hier soir à Mont-de-Marsan, les filles de Julie Barennes ont été battues en Coupe d’Europe par les espagnoles de Gerone (53-58). Elles ont surtout manqué d'adresse pour cette mise en route de la saison. Les Landaises vont devoir rattraper ce faux pas pour essayer de se qualifier pour les phases finales, dans une poule comprenant quelques ténors comme Sopron (championnes en titre), CBK Mersin Yenisehir (demi-finalistes), Schio, Salamanque, Kangoeroes Mechelen et DVTK Hun-Therm.

Forum des métiers à Anglet. – Deuxième journée ce jeudi à l’Espace Océan pour cet événement qui attire des centaines de jeunes pour découvrir les ouvertures offertes par l’industrie et l’aéronautique sur le bassin Adour Gascogne. 18 entreprises et 11 organismes de formation sont présents à l’initiative de l’UIMM Adour Atlantique (Union des industries et métiers de la métallurgie) et de la Ville. Près de 400 postes sont actuellement à pourvoir. Informations sur le site Internet de la ville d’Anglet.

Mondial du cirque à Auch. - La 35e édition du festival CIRCa attire la crème de la création circassienne, jusqu’au 29 octobre, avec au total 21 spectacles professionnels et 10 autres proposés par des écoles de cirque actuel, pour 85 représentations dans 16 lieux différents, et plus de 200 artistes engagés venus de nombreux pays. Chaque année, environ 350 professionnels venus des quatre coins du globe viennent découvrir les spectacles proposés et assister aux rencontres professionnelles. Des artistes, des programmateurs, et bien d’autres professionnels du milieu, des jeunes pratiquants amateurs, et des publics peuvent se retrouver et échanger autour des arts de la piste. Informations sur le site Internet du Festival CIRCa.

Les stars de la pelote au Pays basque. – Jusqu’au 29 octobre, les 19e championnats du monde accueilleront des champions en provenance de 30 pays affiliés à la Fédération internationale pour 250 parties. C’est le sommet incontestable de ce sport qui se décline en 18 spécialités : cesta punta, main nue, paleta gomme, paleta cuir, pala corta, xare, frontenis, frontball… Sept installations (frontons et trinquets) ont été sélectionnés pour les épreuves, dans 4 villes différentes : Biarritz, Bayonne, Bidart et Hasparren. Les finales sont prévues à partir du vendredi 28 octobre. La France va essayer de faire aussi bien qu’à Barcelone en 2018, où elle avait été N°1 mondial au nombre de médailles. Informations et programme complet sur le site du Mondial de pelote à Biarritz.

La générosité de Miss Lily en Bigorre. – L’atelier réalise des bonnets spéciaux pour les femmes atteintes de cancer du sein ayant suivi une chimiothérapie. La chute des cheveux entraîne une forte sensibilité, qui rend même le contact avec un oreiller difficile à supporter. Des bénévoles participent à sa confection, tandis qu’il est fait appel au don de de t-shirts en coton. Une méga belle initiative ! Informations sur le site Internet de Miss Lily à Tarbes.

Fiesta campera à Rion-des-Landes. – Organisée par la peña Toro Blanco, elle se déroulera les 5 et 6 novembre. Le samedi, un échange est prévu avec les matadors, avant une soirée tapas et grillades. Le dimanche, après la croupionnade, Alberto Lamelas, José Enrique Colombo et Clemente feront face à trois novillos de Jalabert, puis Christian Parejo et Tristan Barroso seront opposés à deux novillos d’Alma Serena. Informations au 05 58 73 39 98.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire