Abonnez-vous
Publié le

EN VRACChasse, Foire de Pau, braderie au Soulor, gastronomie, Ravel, Aubisque, Nogaro...

Chasse limitée dans les Landes. – La Foire de Pau en mode double week-end. – Braderie au Soulor à Nay. – Patrimoine culinaire à Barbotan les Thermes. - Festival Ravel, le final. - On s’y col… à l’Aubisque. – Grand Prix de Nogaro. – La Kostalde baleada de Ciboure à Anglet. - La bastide de Fleurance fête ses 750 ans. – Internationaux de tennis à Bagnères-de-Bigorre.
PL GERS sanglier

Chasse limitée dans les Landes. – En raison des risques d’incendies, les chasseurs devront s’arrête au plus tard à 14h (jusqu’à 20h). Cette mesure décidée par la préfète restera en vigueur tant que le département sera en vigilance orange risque feux de forêt,et au plus tard jusqu’au 20 septembre.
 
La Foire de Pau en mode double week-end. – Elle se déroule au Parc des exposition jusqu’à dimanche, puis du 15 au 18 septembre. Des journées famille, le forum des associations, un salon de l’agriculture sont programmes pour cette édition. Au total, 400 exposants vont garnir le site. Après Christophe Maé, l’autre temps fort sera le concert de Kendji Girac (15 septembre). Tous les détails sur le site internet de la Foire de Pau.
 
Braderie au Soulor à Nay. – Samedi 10 septembre (de 9h à 17h), rendez-vous pour la première vente spéciale de cet atelier de chaussures de montagne en plein développement. Depuis la reprise, il y a six ans, il a constitué un stock de 200 paires, bien que ne travaillant qu’à la commande. « Vous trouverez quelques prototypes, quelques retours pointure et même quelques occasions », assurent les chausseurs sachant chausser. Informations sur le site Internet du Soulor à Nay.

Patrimoine culinaire à Barbotan les Thermes. – Jusqu’à dimanche, le menu est particulièrement alléchant, sous le parrainage du chef originaire de Nogaro, Michel Sarran. On pourra profiter du village des chefs, du bar à huîtres, et du marché des producteurs.
De nombreuses recettes seront dévoilées par Séverine Pailhes (Le Bouche à Oreille à Simorre), Jérôme Artiguebère (La Bastide Gasconne à Barbotan), Thomas Grateloup (Le XX Bar à manger à Vic Fézensac), Rony Leriche (Leriche des saveurs à Toulouse), Rodrigo Castello (Tabernao balcao au Portugal), Isabelle Ducourneau (Pastis Gascon), Isabelle Amistadi (3e au championnat du monde confiture). Tous les détails sur le site internet tourisme-occitanie.com
 
Festival Ravel, le final. - Les concerts se poursuivent au Pays Basque, jusqu’à dimanche. Ce samedi (22h) : Jean-François Heisser et Jean-Frédéric Neuburger (piano) à Ciboure. Dimanche 11 septembre (19h) : Tumulus – François Chaignaud & Geoffroy Jourdain à Anglet. Informations sur le site Internet du Festival Ravel
 
On s’y col… à l’Aubisque. – Deuxième étape de cet évènement pour les cyclos, ce dimanche 11 septembre au départ de Laruns et qui franchira le col mythique (1.709 m d’altitude), qui relie la vallée d’Ossau à la vallée d’Argelès-Gazost. Le samedi 1er octobre, place au col de La Pierre Saint-Martin, dans la vallée de Barétous : un des plus durs des Pyrénées avec ses 26 km de montée. Les amateurs de vélo peuvent profiter de la route en toute liberté et sans voiture (de 8h30 à 12h), partager un moment de convivialité et profiter des bienfaits de cette balade en altitude. Rendez-vous sur le site internet de On s’y col.

Grand Prix de Nogaro. – Ces 10 et 11 septembre, la 62e édition proposera un superbe programme sur le circuit Paul-Armagnac. Les 3 séries Caterham (de l'Academy à la 420R) seront accompagnées par deux championnats qui feront leurs grands retours sur le tracé gersois : les 208 des Rencontres Peugeot Sport (courses sprint et endurance) et les très rapides Superkart. Informations sur le site internet du circuit de Nogaro.
 
La Kostalde baleada de Ciboure à Anglet. - Ce dimanche 11 septembre, la 10e édition partira du fort de Socoa et rejoindra La Barre à l’embouchure de l’Adour. Elle sera l’occasion de célébrer les 500 ans du premier tour du monde de Magellan, avec le Basque de Getaria, Juan Sebastian Elkano. Informations sur le site internet de la Kostalde baleada.
 
La bastide de Fleurance fête ses 750 ans. – Une occasion de vivre au temps des chevaliers, les 10 et 11 septembre. Fleurance, à l’époque capitale du Comté de Gaure, a vu le jour sous l’impulsion de Géraud de Cazaubon et Eustache de Beaumarchais entre 1272 et 1274. Plusieurs compagnies donneront vie à un campement médiéval installé au chemin de la biodiversité. Spectacle équestre, combat à l’épée, mariage médiéval et même un spectacle de feu le samedi soir, tout sera fait pour vous faire vivre une immersion complète au temps des chevaliers. Tous les détails sur le site internet de Fleurance.
 
Internationaux de tennis à Bagnères-de-Bigorre. - Jusqu’au 11 septembre, la 38e édition de l’ITF Future est organisée en Bigorre avec la participation de nombreux champions en herbe. Il est parrainé par le champion de kayak, Boris Neveu. Les jeunes concurrents viennent tenter de décrocher leurs premiers et précieux points ATP (Association of Tennis Professionals), qui leur permettront de jouer dans la cour - ou plutôt sur le court - des grands. A suivre sur la page Facebook de l’ITF de Bagnères-de-Bigorre.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi