Abonnez-vous
Publié le

EN VRACCirque à Auch, pelote basque, Pau FC, Flo Delavega, pêche à la mouche, Elan Béarnais, JO paralympiques…

Mondial du cirque à Auch. - Les stars de la pelote au Pays Basque. – Le Pau FC fait tomber Nîmes en Ligue 2. – Flo Delavega va quitter les Landes. - Un Bigourdan champion du monde de pêche à la mouche. - L’Elan Béarnais chute dans son Palais. – JO paralympiques, ouverture place de la Concorde.
MONDIAL – Auch, capitale internationale du cirque actuel

Mondial du cirque à Auch. - La 35e édition du festival CIRCa attire la crème de la création circassienne, jusqu’au 29 octobre, avec au total 21 spectacles professionnels et 10 autres proposés par des écoles de cirque actuel, pour 85 représentations dans 16 lieux différents, et plus de 200 artistes engagés venus de nombreux pays. Chaque année, environ 350 professionnels venus des quatre coins du globe viennent découvrir les spectacles proposés et assister aux rencontres professionnelles. Des artistes, des programmateurs, et bien d’autres professionnels du milieu, des jeunes pratiquants amateurs, et des publics peuvent se retrouver et échanger autour des arts de la piste. Informations sur le site internet du Festival CIRCa.

 Les stars de la pelote au Pays Basque. – Jusqu’au 29 octobre, les 19e championnats du monde accueilleront des champions en provenance de 30 pays affiliés à la Fédération internationale pour 250 parties. C’est le sommet incontestable de ce sport qui se décline en 18 spécialités : cesta punta, main nue, paleta gomme, paleta cuir, pala corta, xare, frontenis, frontball… Sept installations (frontons et trinquets) ont été sélectionnés pour les épreuves, dans 4 villes différentes : Biarritz, Bayonne, Bidart et Hasparren. Les finales sont prévues à partir du vendredi 28 octobre. La France va essayer de faire aussi bien qu’à Barcelone en 2018, où elle avait été N°1 mondial au nombre de médailles. Informations et programme complet sur le site du Mondial de pelote à Biarritz.

Le Pau FC fait tomber Nîmes en Ligue 2. – Ce samedi, le Nouste Camp a porté ses joueurs préférés vers une victoire précieuse (1-0) qui permet aux Béarnais de remonter à la 11e place, à égalité de points avec le Paris FC. C’est Beusnard (25e) qui a libéré les siens. Une bonne soirée, marquée par l’inauguration du centre d’entraînement. Les Palois vont recevoir Amiens (5 novembre) puis se déplaceront à Bordeaux (12 novembre). Cette rencontre chez les Girondins sera retransmise sur BeIN Sports 1. Informations sur le site Internet du Pau FC.
 
Flo Delavega va quitter les Landes. - Devenu célèbre avec le groupe à succès Fréro Delavega, le chanteur s’était installé dans un airial à Sabres.  A 33 ans, il avait sorti un premier album solo imaginé dans la forêt, dans ce lieu baptisé « Le Monde des rêves », puis écrit un livre « Sur le chemin des rêves ». Il doit prochainement s’évader vers l’étranger. Lire notre dernier article sur Flo Delavega.

L’Elan Béarnais chute au Palais. – Les Palois, en panne d’adresse, se sont inclinés à domicile face à Paris (74-79). Malgré le retour de Chikoko, ils n’ont rien pu faire, pénalisés par la perte de trop de ballons. Les joueurs vont devoir réagir pour la réception du Portel (samedi à 20h). Les marqueurs : Chikoko (22), Stockton (16), Slim (13), Cummings (8), Ayayi (6), Sane (4), Shahrvin (3), Oniangue (2)
 
JO paralympiques, ouverture place de la Concorde. – La cérémonie de ces jeux (28 août-8 septembre 2024) se déroulera sur le bas des Champs-Elysées. Le site pourra accueillir 65.000 personnes : 35.000 en places payantes et 30.000 gratuitement. Le 28 août, 7.000 athlètes et accompagnants des délégations vont ainsi parader au pied de la plus belle avenue du monde.

Un Bigourdan champion du monde de pêche à la mouche. - Julien Daguillanes a remporté un deuxième titre dans les Asturies (Espagne) face à 130 concurrents du monde entier. C’est un véritable exploit dans une discipline particulièrement exigeante : une fierté pour l’AAPMA (association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques) de Bagnères.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi