L’US Dax face à l’ogre grenoblois. – Ce jeudi (21h), les Landais accueilleront le leader qui caracole en tête de la Pro D2 avec 70 points (contre 46 pour les Dacquois, en 8e position). Après avoir décroché le nul à Oyonnax (23-23), les hommes de Jeff Dubois visent l’exploit. Vendredi, Mont de Marsan (10e) jouera à Colomiers (7e), tandis que Biarritz (12e) recevra Brive (3e). Du lourd à tous les étages.
La compo des Bleus contre l’Italie. - L’ailier palois Attissogbe devrait être préféré à Penaud, tandis que Gailleton et Auradou pourraient sortir du groupe. Ramos tient la corde à l’ouverture au détriment de Jalibert. Le XV de départ probable : Barré - Attissogbe, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey – (o) Ramos, (m) Dupont (cap.) - Boudehent, Alldritt, Cros - Guillard, Flament - Atonio, Mauvaka, Gros. Les remplaçants probables : Marchand, Baille, Aldegheri, Roumat, R. Taofifenua, Jegou, Jelonch, Lucu.
À Urcuit, les enfants sèment l’avenir. - Sensibiliser les plus jeunes à l’agriculture de demain en plantant des arbres : tel est le pari de l’association Des enfants et des arbres, qui a mobilisé, le 11 février, 40 élèves de CM1 et CM2 de l’école publique. Accompagnés de leurs enseignantes, ils ont investi l’exploitation de Pierre Lacouture pour planter une haie de 160 mètres, composée de 200 plants d’essences locales. Encadrés par Sébastien Cau, paysagiste de l’association, et les membres d’Arbre et Agriculture – une structure engagée pour l’agroforesterie –, les enfants ont mis la main à la terre, découvrant l’importance du paillage, du bêchage et du rôle des haies pour la biodiversité. Aux côtés des bénévoles et des parents d’élèves, cette action a pris une dimension à la fois citoyenne, éducative et collective.
Depuis quatre ans, Des enfants et des arbres œuvre pour que planter devienne un acte fondateur. Cet hiver, près de 20.000 élèves et 500 agriculteurs participeront à la plantation de 140.000 arbres, esquissant ainsi un futur plus résilient.
Terrasse du Jurançon au cœur de Pau. - La quatrième édition est programmée pour le samedi 26 avril, de 11h à 23h. Au menu de cette journée festive : dégustations, échanges privilégiés avec une trentaine de vignerons, restauration sur place & animations musicales. L'idée est de faire connaître le Jurançon différemment, de moderniser son image et de renforcer la présence des vignerons sur le territoire. Les précédentes années 7.000 personnes ont répondu présentes. Informations, cliquez ici
Pôle multimodal de Pontonx-Laluque. - La réunion publique du 13 février a confirmé l’avancée du projet porté par la Communauté de communes du Pays tarusate et le Département. Ce site de 25 hectares, destiné à la logistique ferroviaire et au transport de véhicules, vise à désengorger les routes en réduisant de 73.000 le nombre de camions en circulation. Soutenu par deux entreprises spécialisées, le projet pourrait générer une centaine d’emplois et offrir des retombées fiscales intéressantes. Mais il suscite aussi des interrogations, notamment sur l’acheminement des véhicules, le trafic routier et les nuisances sonores. Avec seulement deux trains quotidiens, les perturbations devraient rester limitées, assure Xavier Vilamitjana, de la Satel. Les études d’impact et environnementales se poursuivent avant la prochaine réunion prévue en septembre. En attendant, les habitants peuvent consulter les registres en mairie et suivre l’évolution du projet sur pole-multimodal-landes.fr
https://pole-multimodal-landes.fr/
Festival Celtique d’Aureilhan. – Il se tiendra au Centre Jean Jaurès, le 14 mars, pour célébrer la Saint-Patrick. Au programme : musique, danse, défilé... Un grand moment de découverte, de rencontre et de convivialité. The Irish Rollers interprètera des chansons et musiques traditionnelles irlandaises. À suivre sur la page Facebook du Festival Celtique.
Les ambitions de la Shem en Soule. - Jeudi 6 février, les « rencontres K’fé » de l’office de tourisme Pays basque ont conduit un groupe de visiteurs à l’usine hydroélectrique de Licq, exploitée par la Société hydroélectrique du Midi (Shem). Son responsable, Philippe Gillino, a détaillé l’histoire et le fonctionnement de ces installations qui, avec leurs barrages et huit centrales, produisent suffisamment d’électricité pour alimenter une ville comme Bayonne. Les premières infrastructures datent d’avant la Première Guerre mondiale, conçues pour fournir de l’énergie aux chemins de fer basques. Depuis, elles ont évolué, notamment avec la surélévation du barrage de Sainte-Engrâce en 1954. Face à l’intérêt suscité, des visites guidées estivales sont à l’étude. Une occasion unique de découvrir un pan méconnu du patrimoine énergétique souletin.
La Mammobile à la rencontre des Gersoises. - Pour pallier une trop faible participation au dépistage du cancer du sein, le Département va au-devant des femmes de 50 à 74 ans vivant dans des zones rurales éloignée Impossible de rater ace véhicule rose, une couleur qui rappelle aux femmes l’impérieuse nécessité de surveiller leurs seins, et de prendre rendez-vous pour une mammographie. Cette unité mobile transporte un équipement de haute technologie avec un mammographe. Médecins, sages-femmes du Centre départemental de Santé et du Centre de Santé Sexuelle, ainsi que manipulateurs-radio accueilleront les femmes pour leur permettre de réaliser une radiographie et une palpation mammaire. Pour rappel, le dépistage est fortement recommandé tous les deux ans. Les prochains étpes sont programmées en mars, à : Gondrin (lundi 24 mars), Estang (mardi 25), Le Houga (mercredi 26), Beaumarchés (jeudi 27), Simorre (vendredi 28). Il faudra prendre rendez-vous à partir du 3 mars au 05 32 48 00 05
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire