Abonnez-vous
Publié le

EN VRACGrand Cross de Pau, Jean Coussau à l’honneur, boulangers du Gers, Solo à Hendaye, escalade à Tarbes, braderie Ecloz à Pau, seniors à Auch, actionnariat citoyen à St-Paul-lès-Dax, centre de soins à Itxassou, IDEcycle à Pau

Le spectaculaire Grand Cross de Pau. - Le chef landais Jean Coussau à l’honneur. – Les Meilleurs boulangers du Gers. – Solo en scène à Hendaye. - Stage d’escalade à L’Usine de Tarbes. – Braderie Ecloz ce week-end à Pau. - Salon des seniors à Auch. – Actionnariat citoyen à Saint-Paul-lès-Dax. - Le centre de soins La Nive à Itxassou renaît. - IDEcycle inaugure de nouveaux locaux à Pau.
Hippodrome de Pau

Le spectaculaire Grand Cross de Pau. - Rendez-vous ce dimanche 9 février à l'hippodrome. Alors qu’il clôture le championnat de France de Cross-Country, il représente aussi la première épreuve de la Crystal Cup European Cross Country Challenge. Les meilleurs jockeys et chevaux du continent s'affronteront pour remporter cette compétition prestigieuse. Il demande une rigueur d’exécution sans pareil aux chevaux et jockeys. Le parcours de 6.300 mètres, semé d'une trentaine d'obstacles impressionnants, mettra à rude épreuve les 10 participants. Seuls les meilleurs couples cavalier/cheval pourront prétendre à la victoire. Au-delà de la course, le public pourra profiter d'une journée d'animations pour toute la famille.
 
Le chef landais Jean Coussau à l’honneur. – Le cuisinier du Relais de La Poste à Magescq, doublement étoilé au Michelin, a été nommé au grade de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur. C’est la reconnaissance de 60 ans d’une carrière remarquable, mais aussi de son engagement au service de la culture et de la gastronomie landaises. Lire notre article : Jean Coussau, pilier de la cuisine d’ici

Les Meilleurs boulangers du Gers. – Trois artisans ont remporté les concours organisés par la Fédération de la boulangerie, ils iront disputer les finales régionales à Foix au mois de mars. Meilleure baguette tradition : Aloïs Capitan, boulangerie Capitan (Nogaro). Meilleur croissant courbé pur beurre : Laurent Delmotte, la Maison des Gourmandises (Castelnau-d’Auzan).  Meilleur sandwich : Alexis Andries, Atelier des Pains (Masseube).
 
Solo en scène à Hendaye. - Le festival se déroulera du 13 au 16 février avec une édition élargie à quatre jours, confirmant son engagement pour un théâtre authentique et audacieux. L’espace Mendi Zolan, par sa proximité avec le public, se prête à merveille à cet art du seul en scène, où chaque regard et chaque geste comptent. L’ouverture se fera en éclats de rire avec Pantzo Hirigarai, et son "Pantzo Man Show", un one-man-show en basque à l’humour incisif. Puis place à "Cent mots pour la neige", voyage initiatique d’une adolescente vers le pôle Nord, empreint de poésie et d’émotion. La force des mots se poursuivra avec "Sarrazine", portrait vibrant d’Albertine Sarrazin, avant de conclure avec "Martine Tarot", une performance mêlant ésotérisme et humour absurde. Billetterie sur hendaye-culture.fr ou directement à Mendi Zolan.

Stage d’escalade à L’Usine de Tarbes. – Du 25 au 28 février, elle propose ses traditionnelles sessions dédiées aux enfants et adolescents, avec des professionnels qualifiés pour les encadrer. Les créneaux : enfants de 4 à 6 ans, de 10h à 11h ; 7 et 8 ans, de 9h à 10h30 ; 9 et 10 ans, de 10h45 à 12h15 ; 11 à 15 ans, de 13h30 à 15h. Le stage comprend l’entrée, le cours et le matériel. Tenue de sport et gourde indispensables. Réservations au 05 82 15 00 77.
 
Braderie Ecloz ce week-end à Pau. - Inaugurée en août 2022, l’entreprise à but d’emploi offre aux chômeurs de longue durée un métier adapté à leurs compétences, dans le cadre d’activités utiles au territoire et non concurrentielles. Ecloz fournit différents services, mais l'une de ses activités principales est la rénovation et la revente de meubles d'occasion. En parallèle de ces services, Ecloz a mis en place un dispositif de vélo-taxi dans le centre-ville. Il devrait d'ailleurs être développé dans les prochains mois. Mais son activité la plus originale reste Ozlaloc, qui propose à la location toute une gamme d’outils de nettoyage, jardinage et évènementiel. Pour faire le plein de bonnes affaires, rendez-vous le 8 février de 10h à 18h dans les locaux de l’entreprise, situés au 53 rue Emile Guichenné, à Pau. Lire notre article sur le sujet

Salon des seniors à Auch. – Rendez-vous ces 6 et 7 février de 9h à 18h, salle Mouzon, avec une quarantaine d’exposants, avec de nombreux produits et services dédiés aux personnes âgées. Près de 2.000 personnes sont attendues. Entrée gratuite.
 
Actionnariat citoyen à Saint-Paul-lès-Dax. - Ce vendredi 7 février, la salle Félix-Arnaudin accueillera la présentation officielle de cette démarche autour de la centrale photovoltaïque Candate. Ce projet, porté par Transition énergétique Saint-Paul et Candate Énergie, entre dans une phase clé après l’obtention du permis de construire en novembre dernier. Pour marquer l’événement, Bertrand Cardinal, président de la Coopec, partagera son expérience de financement participatif d’un parc éolien en Charente-Maritime. Comme Candate, cette initiative mise sur un modèle coopératif où chaque citoyen a le même pouvoir décisionnaire, indépendamment du nombre de parts détenues. Un pas vers une énergie locale et collective, qui pourrait bien convaincre les habitants d’investir dans un projet à la fois écologique et démocratique. Informations sur le site internet 

Le centre de soins La Nive à Itxassou renaît. - Fermé depuis 2015, il retrouve une nouvelle vocation grâce à l’association AIBA et à l’Ugecam Aquitaine. Une convention a été signée pour transformer cet espace en un tiers-lieu social dédié au réemploi et à l’action sociale. Face aux 2500 tonnes de déchets abandonnées chaque année, ce projet entend promouvoir une consommation durable et locale. Une ressourcerie éphémère verra ainsi le jour dès avril, avec un atelier, des espaces de stockage et un magasin. Un enjeu qui dépasse l’environnement : selon Elisabeth Charriau, présidente d’AIBA, il s’agit aussi d’anticiper une précarité croissante. Le maire Mizel Hiribarren se réjouit de cette réhabilitation, qui préserve un lieu emblématique pour les habitants. Une initiative qui fédère élus et acteurs de l’économie sociale et solidaire, autour d’une dynamique à la fois écologique et solidaire.
 
IDEcycle inaugure de nouveaux locaux à Pau. -  Ce nouvel espace, plus grand et entièrement dédié aux deux roues, améliorera l’accueil des usagers et permettra au syndicat de poursuivre ses investissements dans le domaine, avec une diversification continue de ses services de locations.  Afin d’accompagner le développement de la pratique du vélo, le syndicat Pau Béarn Pyrénées Mobilités et son exploitant la SPL STAP ont décidé de créer une agence dédiée IDEcycle.  Cette nouvelle agence de 300 m2, située au 9 boulevard Alsace Lorraine rassemble en un seul lieu toute l’activité vélo. Elle se compose de deux bureaux pour effectuer les formalités et gérer le service, un espace d’accueil convivial pour les clients, un espace atelier pour la maintenance des cycles, un espace de stockage des différents modèles, un espace de chargement des batteries et un parvis plus grand devant l’agence pour exposer les vélos et offrir la possibilité de stationner en toute sécurité.  À l’occasion de cette inauguration, Idelis et Pau Béarn Pyrénées Mobilités ouvre un nouveau service à destination des professionnels IDEcylce pro, à partir du 1er avril 2025. Les entreprises et associations du territoire pourront louer des vélos à assistance électrique sous certaines conditions et pour des durées adaptées à leurs besoins. Ce nouveau service apporte une réponse aux employeurs qui demande souvent le prêt de VAE afin de tester les déplacements à vélo dans le cadre de leur activité.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire