Abonnez-vous
Publié le

EN VRACGrandes Gueules à Pau, foie gras, kaskarot basque, chaponnade à Mirande, mobilité à Mimizan, Nougaro à Lannemezan, En Forme à Pau, Fipadoc à Biarritz, Morcenx au karaté, Pau FC.

Les Grandes Gueules débarquent à Pau. – Le foie gras bat des records. - Les kaskarot lancent la saison carnavalesque. – Chaponnade très bien parrainée à Mirande. - Pays Landes Nature Côte d’Argent, mobilité repensée. - Nougaro fait son cinéma à Lannemezan. – En Forme à Pau Junior, inscriptions. - Biarritz, clap de fin pour le Fipadoc. - Morcenx au top du karaté. - Le Pau FC arrache le nul.
EN VRAC - Grandes Gueules à Pau, foie gras, kaskarot basque, chaponnade à Mirande, mobilité à Mimizan, Nougaro à Lannemezan, En Forme à Pau, Fipadoc à Biarritz, Morcenx au karaté, Pau FC.

Les Grandes Gueules débarquent à Pau. – L’émission de RMC posera ses valises au square George V, le vendredi 7 février, de 9h à 12h, dans le cadre d’une tournée marquent leur 20e anniversaire. Cette émission aura pour thématique « les services publics », les Palois sont invités à participer, à trois heures de débat en compagnie d'Alain Marschall, Olivier Truchot et des Grandes Gueules : Flora Ghebali (entrepreneure dans la transition écologique), Jérôme Marty (médecin généraliste) et Bruno Pomart (ex-policier du Raid). À noter que du jeudi 6 février à 8h au vendredi 7 février à 19h, la circulation des véhicules sera interdite boulevard des Pyrénées au droit du square George V.
 
Le foie gras bat des records. - Après plusieurs fêtes de fin d’année perturbées par les crises aviaires successives, les producteurs ont retrouvé le sourire. L’interprofession a annoncé une hausse de +14% des achats pendant la période festive, avec une semaine record, du 23 au 29 décembre, à +55,7% en volume. Les Français ont confirmé leurs intentions, puisque fin novembre 2024, ils étaient près de 7 sur 10 (69%) à avoir décidé de consommer du foie gras pour les fêtes de fin d’année. Il faut dire qu’ils y sont très attachés : près de 9 sur 10 déclarent en consommer. Ils sont 83% à estimer que le foie gras constitue un moyen de partager des moments de fêtes et de plaisir avec leurs proches dans le contexte de morosité ambiant. Informations sur le site internet.

Les kaskarot lancent la saison carnavalesque. – Ceux de Saint-Pierre-d’Irube ont bravé la pluie le 25 janvier pour ouvrir les festivités de carnaval. Ce samedi, ils ont remis ça avec une journée marathon à travers les quartiers, animés par les danseurs et musiciens des groupes Leinua et Uhaina. Remorque en tête, la joyeuse troupe ira de maison en maison, échangeant danses et sourires contre quelques remontants bienvenus. À chaque halte, les costumes colorés chasseront l’hiver pour annoncer l’arrivée du printemps.  Le 15 février, les Kaskarot Ttipi prendront le relais. Dès 10 h, les jeunes danseurs de Leinua déambuleront jusqu’à Plaza Berri, perpétuant une tradition bien vivante et pleine d’énergie.
 
Chaponnade très bien parrainée à Mirande. - Le club de rugby EAB XV organisa ce temps fort, le dimanche 9 février, avec quelques personnalités emblématiques comme Jacques Brunel, ancien sélectionneur du XV de France et champion de France avec Perpignan en 2009 en tant qu’entraîneur, et Pierre Berbizier, ancien capitaine puis sélectionneur du XV de France. Seront également présents : Jacques Cettolo (groupe Parera à L’Isle-Jourdain), Jacques Casassus-Builhe, Jean Jacques Sarlat et Denis Pelizzari. A suivre sur la page Facebook.

Pays Landes Nature Côte d’Argent, mobilité repensée. - Le contrat opérationnel entre dans sa phase concrète. Ce dispositif, piloté par la Région Nouvelle-Aquitaine et les intercommunalités, vise à développer des alternatives à la voiture individuelle, particulièrement en milieu rural et périurbain. Parmi les nouveaux services, un transport à la demande (automne 2025), viendra compléter les deux lignes de bus existantes vers les gares d’Ychoux et de la Hume. Fonctionnant sur réservation, il desservira des équipements-clés comme France Travail à Parentis-en-Born ou la Maison de santé de Mimizan. Une avancée majeure pour améliorer l’accessibilité des services publics sur le territoire. 

Nougaro fait son cinéma à Lannemezan. – Rendez-vous jeudi 13 février (20h30, à l’Espace Odyssée pour ce spectacle dédié à la vie du célèbre chanteur. Avec Franck Plaindoux (piano), Alexandre Sauvin (batterie), Jean-Hugues Mauté (basse et guitare), Éric Alias (chant). Informations au 06 03 24 25 71.

En Forme à Pau Junior, inscriptions. - Ce dispositif est destiné aux jeunes de 10 à 17 ans. Il donne accès à une trentaine d'activités sportives, éducatives et culturelle, tous les après-midis de 14h à 17h, pendant les prochaines vacances de février, du lundi 24 février au vendredi 28 février. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 février à 17h (sous réserve de places encore disponibles). Inscriptions ici
 
Biarritz, clap de fin pour le Fipadoc. - Le rideau tombe sur une semaine intense avec 230 projections, rencontres et débats. La cérémonie de clôture a couronné 16 films, projetés une dernière fois ce samedi matin à la Gare du Midi. Parmi eux, deux documentaires ont brillé au-delà du festival et pourraient décrocher une statuette à Hollywood. « Soundtrack to a Coup d’État », qui explore l’influence du jazz sur les dirigeants africains des années 60, a décroché le Grand Prix du documentaire musical. Quant à « Black Box », dans lequel la journaliste Shiori Ito dénonce les archaïsmes de la société japonaise, il repart avec deux distinctions, dont le Grand Prix documentaire international. Côté succès en billetterie, les spectateurs ont plébiscité « Tardes de soledad », « I am Martin Parr », « Bruce Springsteen and the E-Street Band » et le lauréat musical du festival. Informations sur le site internet.

Morcenx au top du karaté. - L’Open international de karaté de Marseille a réuni, mi-janvier, un millier de compétiteurs, parmi lesquels quatre représentants du Club Athlétique Morcenais. Si Paulo Peyrot, Jamyl El Bouhanani et Enzo Sampietro ont vu leur parcours stoppé face à des adversaires aguerris, Oriane Ruiz a su tirer son épingle du jeu. Déterminée, elle s’est qualifiée pour la finale du repêchage, avant de s’imposer face à une Suédoise sur un score de 2-0. Une victoire qui lui offre une médaille de bronze et consacre les efforts de la section karaté du CAM. Le club a salué la performance de ses athlètes, ainsi que l’engagement du coach Kévin et des parents, toujours présents, même lors des déplacements les plus lointains.
 
Le Pau FC arrache le nul. – Les Béarnais se sont fait peur contre Laval (1-1). Ce nouveau partage de points positionne le club à la 9e place de la Ligue 2, avant d’aller affronter le Paris FC (vendredi 7 février). Les hommes de Nicolas Usaï ont su se révolter pour décrocher ce résultat, et aurait pu l’emporter avec un peu plus de réussite.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi