L’hydrogène séduit les entreprises gersoises. – L’Aéroport d’Auch a accueilli des entreprises venues témoigner sur leur façon d’intégrer l’hydrogène dans leur stratégie et process : France Hydrogène, Ad’Occ, Aerospace Valley, Safra, Terega, Eiffage, Lhyfe, Beyond Aero, H3 Dynamics et Blue Spirit Aéro. Ces échanges avec les entreprises gersoises intéressées a permis à ces dernières de mesurer les enjeux et les opportunités envisageables, notamment dans la filière sous-traitance aéronautique. Alors que les travaux du groupe national Hydrogène, mis en place par CCI France, ont montré que des initiatives se concrétisent un peu partout en France, cette première étape permettra de faire émerger et structurer une filière hydrogène dans le département.
La Foire du 1er mai à Oloron. – C’est un évènement important pour l'économie locale, générant des millions d'euros de chiffre d'affaires pour les commerçants et artisans locaux. Cette Foire ancestrale attire chaque année des milliers de visiteurs. Elle se déploie dans les lieux emblématiques de la cité, comme la gare, le Jardin public, le quartier Sainte-Croix ou encore la place Saint-Pierre, qui accueille les animaux et le concours de fromage de l’Union des producteurs fermiers du 64. Au programme, la traditionnelle foire commerciale (de 9h à 19h), avec plus de 250 stands d’artisans et producteurs locaux, constitue une occasion unique de découvrir et de déguster les produits du terroir béarnais, tels que les fromages, le vin, le miel et les confitures. Cet événement fait aussi la part belle à la culture béarnaise, avec la présence de nombreux groupes folkloriques (Montanhas e ribera, la Pastorale samaritaine et les chanteurs du Faget), des démonstrations de savoir-faire traditionnels. Les enfants pourront, quant à eux, faire des balades en poney et à dos d’ânes ou un tour d’auto-tamponneuses, enfourcher de petits chevaux à pédales ou encore assister à des démonstrations de quilles de neuf. Enfin, un service de navettes gratuites sera mis en place à partir de neuf heures pour se rendre aux festivités.
Dragage de la baie d'Hendaye repoussé. – Les opérations sur la baie de Txingudi à Hendaye, initialement prévues en 2024 et 2025, ont été repoussées à 2025/2027 à cause d'un contentieux porté en justice par une entreprise non retenue. La Mairie se voit donc contrainte de lancer à nouveau une consultation pour juin 2024, précisant que le dragage du port de plaisance aura lieu en 2025 et celui du port de pêche en 2027. Seuls celui du chenal de la baie et les travaux de rechargement de la plage restent programmés pour 2026.
Fête l’asperge des Landes à Pontonx. – Ce 1er mai, le village près de Dax deviendra la capitale de la Reine des sables qui vient d’obtenir son Label Rouge. Rendez-vous à partir de 10h sur l’esplanade des arènes avec la vente d’asperges, un marché des producteurs, des bandas, une omelette géante, etc. Il est aussi prévu la visite d’une aspergeraie toute la journée. La fête est organisée par l'AIP (Association Interculturelle Pontoise), la Chambre d'agriculture des Landes et la ville de Pontonx sur l'Adour.
L’Elan Béarnais est tombé en Alsace. – Les Palois ont été dominé sur le parquet de Gries (85-67). D’entrée, ils ont subi la loi de leurs hôtes avec un premier quart-temps improbable (33-21) et n’ont jamais su vraiment réagir. Heureusement, les défaites de Lille et Poitiers permettent à l’Elan de rester dans le top 8. Prochains rendez-vous : déplacement à Poitiers (3 mai), puis clôture au Palais contre La Rochelle (1er, 10 mai).
Bibi Beaurivage, une fête pas comme les autres à Biarritz. – Jusqu’au 1er mai, le quartier propose des jours de fête, de musique, de jeux et d'animation avec un bouquet final ce mercredi. En effet, dès le matin, le marché des producteurs Idoki entamera la journée, suivi d'un vide-greniers, d'un concours de patata tortilla et d'un open de surf sur la plage de Marbella. La remise des récompenses se déroulera à 17h, place Pradier, avec les meilleurs surfeurs et les vainqueurs du tournoi de mus. Informations sur le site internet de Bibi Beaurivage
Villes et Villages fleuris dans le Gers. – Le prochain rendez-vous des conférences du Pays d’Art et d’Histoire propose un éclairage sur les outils permettant d’améliorer le cadre de vie à travers ce label, départemental, régional et national, à (re)découvrir. Il sera animé par Laetitia Laffitte, animatrice départementale du label et chargée d’études paysagiste au Conseil Architecture Urbanisme et Environnement du Gers. Elle y abordera les critères du jury pouvant servir à la collectivité pour s’engager dans une véritable politique d’aménagement et de qualité du cadre de vie, dans ce département d’Occitanie qui compte le plus de communes (de 130 à 21 000 habitants) labellisées 4 fleurs. Rendez-vous le jeudi 2 mai à 18 heures, à la salle des fêtes d’Auterive. Renseignements auprès de l’Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne au 05 62 05 22 89.
Des chevaux sous le capot à Tarbes. - Pour la 7e édition de « On montre ses chevaux » le haras ouvrira de nouveau ses portes au public, le dimanche 5 mai. Une centaine de voitures, dont certaines auront plus de 100 ans, sera réunie : des américaines, des japonaises, des italiennes ou encore des allemandes. Le public pourra découvrir entre autres une Rochet Schneider de 1923 ou encore la Moss Monaco.
Focales dans les Landes. - Du 30 avril au 25 mai, 9 soirées sont prévues : films, spectacles, rencontres... L'association Nos Couleurs Landes est à l'origine de l'événement qui se décline dans huit communes landaises : Vieux-Boucau, Soustons, Biscarrosse, Labouheyre, Mont-de-Marsan, Dax, Mugron et Saint-Vincent-de-Tyrosse. Des échanges seront aussi prévus à l'issue des projections, afin d'échanger sur des sujets actuels liés à l'autre fil rouge de Focales : les fiertés et la communauté LGBTQI+.
Le Pau FC voit son rêve s’éloigner. – En perdant à domicile contre Guingamp (1-2), les Béarnais font une mauvaise opération. Ils s’éloignent de la 5e place qualificative pour les barrages d’accession en Ligue 1. Ils ont désormais 5 points de retard sur le Paris FC (5e) et 1 sur Laval (6e). Il ne leur reste que trois matches pour pouvoir rêver : à Angers (4 mai), contre Bastia (11 mai) et à Bordeaux (18 mai). Ce sera difficile.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire