Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPau à Lille en Coupe de France, chef de l’Etat à Mont-de-Marsan, ministre dans le Gers, aide à l'embauche, Vuelta en Béarn, recherche des sentinelles basques, un Landais au Dakar.

Après son exploit, Pau jouera à Lille. - Vœux aux Armées depuis Mont-de-Marsan. – Déplacement ministériel dans le Gers. - Aide à l'embauche d’apprentis – La Vuelta par Le Tourmalet et Oloron, les 8 et 9 septembre. - Bizi! recherche des sentinelles - Camille Chapelière, landais d'adoption, abandonne le Dakar.
RELANCÉ – Le Pau FC prend de l’air en Ligue 2

Après son exploit, Pau jouera à Lille. - En Coupe de France, les Béarnais, qui ont éliminé Montpellier, 14e de la Ligue 1 (2-1), ont rendez-vous à Lille pour les 16e de finale. Ils se déplaceront donc chez un ténor de la Ligue 1, le 21 ou le 22 janvier. Face à Montpellier, le Pau FC a retrouvé sa solidité, son engagement et une qualité de jeu qui lui faisait défaut depuis la reprise du championnat. En plus de cette qualification, ce pourrait être un déclic pour la suite de la saison de Ligue 2. Bassouamina (25e) et George (81e) ont donné la victoire aux Béarnais, alors que Germain avait reis les deux équipes à égalité avec un but de Germain (70e). Dès ce mardi, le Pau FC reprendra dès mardi soir contre Grenoble au Nouste Camp. Suivront : un voyage à Bastia (13 janvier), puis l’accueil d’Annecy et une expédition chez le Paris FC. Informations sur le site internet du Pau FC.

Vœux aux Armées depuis Mont-de-Marsan. – Le président de la République, chef des Armées, viendra présenter ses vœux à la Base aérienne 118, le 20 janvier prochain. Ce sera sa première visite officielle en tant que chef d'État dans les Landes. Ce sera l'occasion de revenir sur les futurs projets de lois concernant les Armées, d’évoquer les budgets, les financements, et bien évidemment le conflit en Ukraine. Pour rappel, plusieurs Rafale de Mont-de-Marsan ont été déployés sur ce terrain de guerre, et plus de 500 militaires français sont actuellement sur place.

Déplacement ministériel dans le Gers. - La visite de François Braun, ce lundi 9 janvier, permettra de présenter notamment le projet du futur hôpital général d’Auch. Le ministre de la Santé doit aborder la problématique de l’accès aux soins de proximité en zones rurales, ainsi que la « reconstruction à venir du Centre hospitalier d’Auch dans le cadre du plan d’investissement du Ségur de la santé ». Le programme prévoit également l’inauguration du Pôle de santé La Reviscolada de Montégut.

Aide à l'embauche d’apprentis – Depuis le 1er janvier, l'aide à l'embauche de personnes en alternance. Elle permettra aux entreprises de toucher un montant de 6.000 euros. Cette somme sera versée à toutes les entreprises concluant un contrat avec un allternant mineur ou majeur. Concernant les entreprises de plus de 250 salariés, elles devront justifier d’un pourcentage minimal de salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les trois objectifs de ce dispositif sont de susciter l'engagement des entreprises, favoriser l'embauche d'apprentis et rendre le dispositif plus lisible.

La Vuelta par Le Tourmalet et Oloron, les 8 et 9 septembre. - Mardi, les organisateurs du Tour d’Espagne présenteront l’édition depuis Barcelone, ville qui accueillera le départ de cette Vuelta 2023. Le vendredi 8 septembre, l’arrivée devrait être jugée au sommet du col mythique. Le samedi 9 septembre, la capitale du Haut-Béarn devrait être ville départ.

Bizi! recherche des sentinelles - Ce samedi 7 janvier, Bizi! prépare la bilan de mi-mandat des mesures prises ou pas par les élus municipaux pour la métamorphose écologique du Pays basque. Rappelons qu'il y a maintenant 3 ans que les élus ont signé le Pacte de métamorphose visant à agir avec force et détermination à l'échelle communale et intercommunale pour contribuer à limiter le réchauffement climatique. Pour cela, Bizi! forme des sentinelles dont le but est de remplir les grilles d'évaluation communales et construire un dialogue avec les élus. Toute personne intéressée pour devenir une sentinelle, qui servira à accompagner les élus à remplir ces grilles peut s'inscrire en ligne, cliquez ici.

Camille Chapelière, landais d'adoption, abandonne le Dakar. – Son aventure s’est terminée prématurément après une chute lors de la 4e étape de l’édition 2023. Une (très) mauvaise chute puisqu'il a été victime d'une déchirure du biceps gauche, qui l'a obligé à rentrer en France pour se soigner. Le pilote, installé à Seignosse, concourait au sein du team Casteu en Rallye2, une catégorie de moto, dans laquelle il occupait la 4e place du classement général provisoire. Il espère être remis à 100% pour affronter la célèbre course du Touquet, dans le Nord, du 3 au 5 février prochain. Pour suivre le Dakar 2023, cliquez ici.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi