Abonnez-vous
Publié le

EN VRACUS Dax saison exceptionnelle, la Bayonnaise Perle Bouge aux Jeux, Mounride autour de Mont-de-Marsan, Cauchemar en cuisine à Oloron, Fête à l’oignon à Trébons, vote à Auch, corniche basque, fête des mères à Pau, Lapin à Auch, Hotdogger Surf Festival.

US Dax, fin d’une saison exceptionnelle. – La Bayonnaise Perle Bouge aux Jeux paralympiques. – La déjantée Mounride autour de Mont-de-Marsan. – Cauchemar en cuisine à Oloron. – La Fête à l’oignon à Trébons. – Bureaux de vote à Auch. – La Corniche basque est fermée. – Pau célèbre la fête des mères. – Lapin au Musée des Amériques à Auch. – Hotdogger Surf Festival s'installe à Biarritz.

US Dax, fin d’une saison exceptionnelle. – Les Landais se sont inclinés à Grenoble (58-10), en barrages d’une Pro D2 de très haut niveau. L’entraîneur Jeff Dubois peut être fier de ses troupes qui ont réalisé un parcours remarquable : c’est la première fois qu’un promu réussit à se qualifier pour les phases finales. En plus, les Dacquois ont séduit par la qualité de leur jeu. Coup de chapeau – Lire notre article : L’US Dax peut désormais surfer sur un projet sportif solide.

La Bayonnaise Perle Bouge aux Jeux paralympiques. – La championne de l’Aviron a réussi à décrocher une place pour les prochains JO de Paris avec son équipier Benjamin Daviet. Après un accident de moto à 19 ans, la jeune femme s’est retrouvée en fauteuil roulant. A Bayonne, elle assure des missions pour changer le regard sur les handicaps. Avec une dimension humaine d’une force rare. Lire notre article : Une championne paralympique montre la voie avec l’Aviron Bayonnais.
 
La déjantée Mounride autour de Mont-de-Marsan. – Plus de 1500 personnes vont participer ce dimanche 26 mai, à cet évènement organisé par le Stade Montois omnisports. Plus de 40 obstacles de toutes sortes vont jalonner le parcours, accompagnés par des animations très variées. A suivre sur la page Facebook.

La Fête à l’oignon à Trébons. – Elle se déroulera du 31 mai au 2 juin. L’oignon de Trébons est cultivé manuellement avec un soin tout particulier depuis au moins trois siècles en Bigorre, au cœur de la haute vallée de l’Adour. Ses caractéristiques lui donnent une place particulière chez les gastronomes. On le consomme, cru ou cuit, tout au long de l’année. Primeur au printemps, demi-sec et sec à la fin de l’été, ou « cébars » (à partir de repousses) de novembre à avril. En confit, il se marie parfaitement avec le foie gras, le magret, la viande blanche… 

Cauchemar en cuisine à Oloron. – L’émission du chef Philippe Etchebest sur M6 recherche des restaurateurs sur le Haut-Béarn. Les professionnels ayant des difficultés et désirant profiter des conseils du chef peuvent se signaler par mail à castingcauchemar@m6.fr ou par téléphone au 06 70 17 35 14. Les habitants peuvent aussi indiquer un établissement qui pourrait être encouragé. Le célèbre chef cuisinier et les équipes de M6 accompagnent les restaurateurs pour les aider à se remettre en cause et à repartir sur de nouvelles bases, avec un lifting complet de leur restaurant.

Bureaux de vote à Auch. – Afin de faciliter le bon déroulement des opérations électorales et simplifier l’accès des électeurs à leurs bureaux respectifs, la ville en modifie l’organisation en les regroupant sur 4 sites distincts : la salle du Mouzon, le gymnase de la Réthourie, la salle Ernest-Vila et la salle des Cordeliers. Ces sites offrent des places de stationnement et une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite, une installation et un démontage plus faciles, et une fluidité de la circulation dans les centres. Les 14 anciens bureaux, redéfinis en 16 nouveaux, vont en effet permettre de ne pas excéder les 800 à 1000 électeurs par bureau de vote. Les Auscitains ont reçu en fin d’année 2023 un courrier nominatif de la mairie les informant de ces changements. Pour vérifier inscriptions et localisation de leur bureau, ils peuvent se rendre sur le site www.service-public.fr. Pour rappel : seule la présentation d’une pièce d’identité est nécessaire pour voter, mais si vous n’avez pas reçu votre nouvelle carte d’électeur, contactez le service Population au 05 62 61 66 00. 

La Corniche basque est fermée. – Le comité de pilotage, composé de représentants de l’Agglomération Pays basque, du Syndicat des mobilités Pays basque Adour, de la Préfecture, du Département et bien sûr des communes impactées par la fermeture vise à déterminer les conséquences qui découleront de cette décision. Alors qu'entre 9.000 et 16.000 par jour empruntent cet axe, les usagers sont invités à donner leur retour d'expérience.  

Pau célèbre la fête des mères. – Jusqu’au 25 mai, un grand jeu est organisé avec, à la clé, un tirage au sort pour tenter de repartir avec l'un des vélos électriques mis en jeu ou des bons d'achat à utiliser chez les commerçants du centre-ville. Pour participer, rien de plus simple : il suffit d’effectuer des achats chez l’un des 600 commerçants du centre et de se rendre le samedi 25 mai place Clemenceau où la preuve d’achat est à échanger contre un bulletin de participation à glisser dans l’urne de jeu. Un tirage au sort sera effectué entre 17h et 18h. Lors de cette journée, de nombreuses animations seront proposées : un concert de rock "Acoustiques Anonymes " à 11h, 15h et 18h ; un karaoké géant sur les tubes des années 80, des jeux gonflables…
 
Lapin au Musée des Amériques à Auch. – Le dimanche 26 mai, à 10h30, la compagnie Cimi’ Mondes présentera un spectacle musical autour du monde maya à destination des familles et enfants à partir de 4 ans. À partir de la question « Pourquoi le lapin a-t-il de grandes oreilles ? », la danseuse et comédienne Carmen Samayoa, accompagnée musicalement par Gabriel Jordan, entraînera le public dans la forêt dense vers les réponses à de nombreux mystères, que seule la grand-mère maya connaît… 8€/adulte, 4€/enfant. Réservation conseillée au 05 62 05 74 79, ou par mail musee@grand-auch.fr
 
Hotdogger Surf Festival s'installe à Biarritz. - L'événement revient du 24 au 26 mai autour du phare. Vous pourrez vendre ou échanger votre matériel, vos planches ou vos combinaisons, avec notamment un atelier de réparation des combinaisons de toutes marques, la caravane Vissla de démonstration et d’initiation au shape, des vans VW et des voitures américaines d’exception, une librairie, des concerts, du skate et quatre food-trucks. Informations sur le site internet du Hotdogger Surf Festival

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi