Abonnez-vous
Publié le

EN VRACLa Concha à Anglet, Flamme de l'Armagnac, déchetterie à Parentis, Jean Lassalle, Py-Tex en Bigorre, Banque alimentaire basque, court-métrage à Auch, éloquence dans le 64, énergie à Soustons, préfet du Gers

Nouvelle vie pour la Concha à Anglet. – La Flamme de l'Armagnac se propage. - Nouvelle déchetterie à Parentis-en-Born. – Appel aux dons de Jean Lassalle. – Py-Tex veut rayonner en Bigorre. –Collecte de la Banque alimentaire du Pays Basque. – Festival du court-métrage à Auch. - Concours d’éloquence dans le 64. - Rénovation énergétique à Soustons. - Le préfet du Gers appelé à de nouvelles fonctions.

Nouvelle vie pour la Concha à Anglet. – Le restaurant emblématique de La Barre, donnant d’un côté sur l’océan et l’embouchure de l’Adour, de l’autre sur la patinoire, va rouvrir en avril 2025, après un profond lifting. Il a été repris par Laurent Salles, déjà à la tête de trois établissements : Big Moustache et L’Arantza, à Anglet ; Le Saleya à Biarritz. Il proposera 200 places (plus 200 en terrasse par beau temps), avec des formules de saison autour des incontournables : poissons frais, fruits de mer et pièces de viande à la plancha.
 
La Flamme de l'Armagnac se propage. - Cet évènement se décline dans de nombreux domaines landais et gersois, pour célébrer la période de la distillation de l’eau de vie gasconne. Le nouveau millésime est fêté dans chaque exploitation, en Bas-Armagnac, Haut-Armagnac et Armagnac-Ténarèze. Des dégustations, des visites de domaines et de vignobles, des repas festifs sont programmés, avec des temps forts comme Eauze s’Enflamme (29 novembre). Autres rendez-vous ces jours-ci : Château de Lacquy à Perquie (jusqu’au 30 novembre), Domaine du Grand Comté à Roquelaure (23 novembre), Château de Ravignan à Perquie (23 au 24 novembre), Domaine de Laballe à Parleboscq (27 novembre au 11 décembre). Informations sur le site internet de l’Armagnac.

Nouvelle déchetterie à Parentis-en-Born. – Elle sera construite au lieu-dit Le Barrac. Cette infrastructure moderne respectera les normes environnementales et sécuritaires tout en doublant sa capacité d’accueil. Avec une superficie totale de 6.303 m², le projet comprendra dix quais, des espaces spécifiques pour gravats et déchets verts, ainsi que des bâtiments dédiés au réemploi et aux filières de tri spécialisées comme le polystyrène ou les équipements électroniques. L’accès sera automatisé par un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation, nécessitant une inscription préalable auprès du Sivom.  
Les travaux débuteront mi-2025 pour une durée d’un an, sans interrompre les activités existantes, excepté pour les déchets verts, pour lesquels une solution temporaire sera prévue. Le coût estimé de l’opération est de 2 millions d’euros. La commune a cédé le foncier pour un euro, soulignant l’intérêt public de ce projet. 

Appel aux dons de Jean Lassalle. – L’ancien député du piémont pyrénéen doit continuer de rembourser les frais engagés lors de la dernière campagne des élections européennes. Il était tête de liste de l’Alliance rurale, au côté du président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen. N’ayant recueilli que 2,35% des suffrages au lieu de 3% nécessaires pour être remboursé, il annonce devoir trouver 1,5 million d’euros, une somme considérable. Voir son appel, cliquez ici.

Py-Tex veut rayonner en Bigorre. – L’association Pyrénées Terroir Excellence, créée par Leny Espoune-Solignac, veut promouvoir les Hautes-Pyrénées. Elle veut mettre en lumière la richesse du département « à travers ses multiples facettes : sa culture vibrante, sa gastronomie unique, son histoire riche et ses nombreuses entreprises et associations dynamiques ». Py-Tex veut s’imposer comme un label culturel. Informations sur le site internet de Pyr-Tex.
 
Collecte de la Banque alimentaire du Pays Basque. – Le coup d’envoi sera donné ce vendredi (10h) au Leclerc d’Urrugne, avec Handisport Pays Basque, parrain de l'événement. Seront présents : Nicolas Bachoffer, double champion du monde de para-triathlon (1998 et 1999), capitaine de l'équipe de basket fauteuil du Pays Basque, vainqueur de l’ascension du Kilimandjaro (2008), président du club Handisport Pays Basque, membre du Comité Olympique 64, porteur de la Flamme olympique ; Axel Lavelle, joueur de basket fauteuil, meilleur marqueur du championnat de France saison 2022/2023 ; Serge Biron, ancien international de tennis fauteuil, joueur de basket fauteuil, meilleur marqueur du club Handisport Pays Basque.

Festival du court-métrage à Auch. - Les 22 et 23 novembre, Ciné 32 à Auch accueille la 13e édition de l’événement présentant près de 40 films sélectionnés par l’équipe Venderborg Prod. Au programme, des tables rondes, des rencontres, des projections de films courts en ou hors compétition, des prix, et des soirées pour faire la fête tout au long du week-end. Possibilité de Pass 2 jours pour accéder à toutes les séances. Pour plus d’informations, cliquez ici
 
Concours d’éloquence dans le 64. - La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a lancé la deuxième édition, dédiée à la lutte contre les addictions : jeux vidéo, alcool, stupéfiants, jeux d’argents… Elle a décidé de poursuivre cette initiative pour sensibiliser la jeunesse à des sujets majeurs de société et de mettre des mots nouveaux dessus. Les 20 participants, âgés de 14 à 25 ans, présenteront leur texte inspiré de leur expérience personnelle, leurs connaissances ou leurs réflexions. Ils pourront aborder les différentes formes d’addiction (drogue, alcool, tabac, jeux vidéo, internet, etc.), leurs conséquences sur la santé, la vie sociale et familiale, et les moyens de prévention. Informations sur le site internet de la Préfecture.

Préfecture du Gers

Rénovation énergétique à Soustons. - Le Pôle social Marie-et-Jacques-Caunègre entreprend une remise à neuf majeure. Ce bâtiment des années 1960, qualifié de « passoire thermique », subit une réhabilitation complète visant à améliorer son efficacité énergétique. Les travaux incluent l'installation de panneaux photovoltaïques, l'isolation thermique extérieure, un éclairage LED, un chauffage hybride, et une ventilation double flux, tout en intégrant des matériaux biosourcés. Ce projet, estimé à plus d’un million d’euros, est soutenu par divers financements, notamment le Fonds vert et la DETR. Durant la période des travaux, les services comme le CCAS, France Services, et d'autres structures de soutien social, sont temporairement relocalisés à divers sites dans la ville, dont le Centre des finances publiques. Ce réaménagement permet de maintenir l’accès aux services pour les usagers en attendant la fin des travaux.
 
Le préfet du Gers appelé à de nouvelles fonctions. - Le décret du ministère de l’Intérieur met fin à ses fonctions dans le département à compter du 25 novembre. Arrivé à Auch en août 2023 des Bouches du Rhône, où il exerçait ses fonctions de préfet délégué à l’égalité des chances, chargé du plan Marseille en Grand, Laurent Carrié s’apprête donc à quitter le Gers pour une autre affectation qui sera connue prochainement. On ignore pour l’instant le nom de son successeur.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi