Abonnez-vous
Publié le

EN VRACLa Section dans le viseur, immobilier autour de Lourdes, street art à Biarritz, Alexis Arette s’est éteint, interconnexion électrique dans les Landes, Pentecôtavic, Studyrama à Bayonne.

La Section dans le viseur de l’EPCR. – Une pression sur l’immobilier autour de Lourdes. – Street Art pour le pont de Chelitz à Biarritz – Alexis Arette, puissante figure béarnaise, s’est éteint. – Interconnexion électrique dans les Landes. – Pentecôtavic : 10 ans et des surprises. - Studyrama à Bayonne.
TOP 14 – Bayonne sur sa lancée ? Pau se réveille ?

La Section dans le viseur de l’EPCR. – L’organisation européenne qui organise la Challenge Cup a porté plainte « pour inconduite » contre Geoffrey Lanne-Petit et contre le club après les incidents qui ont suivi le match contre les Cheetahs à Pau. L’entraîneur est « soupçonné d’avoir commis une infraction au règlement disciplinaire de l’EPCR en ayant insulté l’arbitre assistante Hollie Davidson (Ecosse) après la fin du match ». De plus, il fait état de personnes du club « ayant harcelé les officiels de match après leur sortie du terrain ». Pour rappel, Sébastien Piqueronnies avait déjà été sanctionné par une suspension de 10 semaines. 

Une pression sur l’immobilier autour de Lourdes. – La Bigorre voit augmenter les demandes, notamment de villas avec terrain. Soit de la part de personnes voulant quitter les grandes métropoles et ayant des attaches locales, soit des retraités qui souhaitent revenir, soit des gens qui souhaitent quitter la côte basque et ses prix extrêmes. D’où une pénurie sur certains types de biens.

Street Art pour le pont de Chelitz à Biarritz – Un appel à projet « Art et Jardin » pour 2023 vient d'être lancé par les services des affaires culturelles et les jardins de la Ville dans le but de créer une œuvre contemporaine sur le tuyau des égouts qui se situe contre le pont de Chelitz ainsi que sur le muret. La création sur le thème du « Train de Chelitz » devra être liée à l’histoire urbaine de l’édifice et rappeler son rôle passé de pont de chemin de fer. Les artistes intéressés devront déposer leur dossier au plus tard le vendredi 3 février par mail ou dépôt papier à la direction des affaires culturelles.
Pour plus d'infos, allez sur le site internet de Biarritz
 
Interconnexion électrique dans les Landes. – Après l’enquête publique, la commission doit rendre son avis (consultatif) à la fin du mois sur Inelfe. Cette artère, largement sous-marine dans le Golfe de Gascogne, doit faire un coude sous-terre sur les communes de Seignosse, Hossegor et Capbreton, pour éviter le Gouf. Cette interconnexion de Gatika (Espagne, proche de Bilbao) à Cubnezais (France, au nord de Bordeaux) doit faire passer la capacité d’échange entre les deux pays de 2.800 à 5.000 MW. Lire notre article sur Inelfe.

Alexis Arette, puissante figure béarnaise, s’est éteint. – Il avait 95 ans et sa grande culture impressionnait d’autant plus qu’elle était accompagnée d’une grande finesse, d’un caractère aussi vif qu’impertinent, d’un talent pétillant, d’une plume brillante. L’agriculteur de Momas a été cofondateur du festival de Siros avec André Mariette. Alexis Arette-Hourquet, dit Lendresse, s’est aussi engagée en politique, devenant conseiller régional en 1986, sous l’étiquette du Front National. Ses obsèques auront lieu à Momas, ce mercredi 18 janvier à 15h.

Studyrama à Bayonne. – Ce salon des études supérieures se déroulera à la Maison des associations, le samedi 21 janvier, de 10 heures à 17 heures. Il est destiné aux lycéens et
 étudiants en recherche d’une formation. Ils pourront échanger avec les représentants de 
70 établissements d’enseignement supérieur.

Pentecôtavic : 10 ans et des surprises. - Les co-présidents Fabrice Lafargue et Pascal Lamothe annoncent des festivités sur le thème « Vic chic ».  Depuis sa création en 2013, et malgré l’annulation des festivités durant deux ans pour cause de crise sanitaire, les membres de l’association vicoise n’ont cessé de faire évoluer les animations qui ont lieu durant le week-end de la Pentecôte, dans le but de « les rendre accessibles à tous, à travers une offre culturelle diversifiée et plus qualitative ».  Bandas dans les rues, concerts, défilé burlesque, tournoi de rugby, bal sévillan, expositions… Même les plus jeunes ont droit à leur journée spéciale.  En attendant le dévoilement du programme et de l’affiche 2023, tous ceux qui souhaitent rejoindre l’aventure sont invités à envoyer un mail à pentecotavic32@orange.fr

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire