Abonnez-vous
Publié le

EN VRACLe big bazar des infos : braderie à Saint-Jean, canard en panne, volontaires en 65, stars perdues, Montois ambitieux, Orchestre au top…

La braderie s’ouvre à Saint-Jean-de-Luz – Le canard se fait rare dans les restos. - 150 volontaires en Bigorre. - L’Elan Béarnais perd ses stars. - Le Stade Montois construit son avenir. - L’Orchestre de Pau ouvre sa billetterie.

La braderie s’ouvre à Saint-Jean-de-Luz – Elle a lieu du jeudi 16 au samedi 18 juin, en prélude aux fêtes. L’occasion de faire de belles affaires avant les réjouissances locales (Donibaneko bestak) qui sont annoncées du 23 au 27 juin. 

Le canard se fait rare dans les restos. – Dans le Gers, comme sur l’ensemble du bassin de l’Adour, les restaurateurs tentent de gérer, comme ils peuvent, la pénurie de magret et de foie gras, conséquence de la dernière grippe aviaire. Certains les ont carrément sortis de la carte, d’autres s’adaptent au jour le jour. Beaucoup refusent d’importer des produits venant des pays de l’Est, qu’ils en soient remerciés.

150 volontaires en Bigorre. – Ils viennent pour le Service national universel au Centre de vacances des PEP d’Artigues. Ces filles et garçons, de 15 à 17 ans, se retrouvent pour une quinzaine très occupée, avec des ateliers et des missions autour de la sécurité et la défense. Au programme également des activités physiques, sportives et de cohésion. Le préfet Rodrigue Furcy a salué cet engagement, qualifié de fort. 

L’Élan Béarnais perd ses stars. – Même si ce n’est pas une surprise, le départ du brillant meneur Justin Bibbins est un nouveau coup très dur, après l’annonce de celui du meilleur marqueur palois et du championnat, Brandon Jefferson. Jérémy Leloup, le capitaine, Gregor Hrovat et Dominique Archie vont aussi quitter le club, qui va repartir quasiment à zéro. Dur !

Le Stade Montois construit son avenir. – Passé tout près d’une montée en Top 14, le club de rugby landais veut grandir encore pour saisir une nouvelle chance et, surtout, monter en puissance pour s’installer fortement parmi les 20 grands clubs français. Pour alimenter un budget en hausse, il va construire une nouvelle tribune permettant de vendre davantage de prestations. L’objectif est de se rapprocher progressivement d’un budget annuel de 10 millions d’euros.
 
L’Orchestre de Pau ouvre sa billetterie. – L’OPPB célèbrera, lors de cette nouvelle saison, ses 20 ans, et intégrera la nouvelle salle du Foirail. Il termine sur une belle note avec le pianiste Baptiste Trotignon, ces 23, 24 et 25 juin. Après, rendez-vous à partir du mois d’avril pour une programmation top niveau. Tous les détais sur le site Internet de l’Orchestre Pau Pays de Béarn.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi