Abonnez-vous
Publié le

EN VRACAll Black à Pau, pétrole de Cazaux, une Française maire d'Oiartzun, Bious-Artigue payant, jeune talentueuse au TGB, Bleues du basket à Mont-de-Marsan, école l’Étoile à Bayonne, associations landaises cherchent bénévoles.

Le All Black Sam Whitelock à Pau. - Journée d’information sur le pétrole de Cazaux. – Française et future maire d'Oiartzun. – Bious-Artigue payant, c’est maintenant. – Une jeune talentueuse au TGB. - L'Équipe de France féminine à Mont-de-Marsan. – Portes ouvertes à l'école l’Étoile à Bayonne. – Les associations landaises à la recherche de bénévoles !

Le All Black Sam Whitelock à Pau. – A 34 ans, le toujours redoutable 2e ligne Néo-Zélandais, 143 fois capé, va rejoindre la Section Paloise après la Coupe du Monde. Le double champion du monde (2,02 m, 117 kilos), retrouvera son frère, Luke, qui officie en 3e ligne.

Journée d’information sur le pétrole de Cazaux. – L’entreprise Vermilion, basée à Parentis-en-Born propose une journée découverte, ce samedi 3 juin, de 10h à 18h, à la salle des fêtes. Une occasion d’informer le public sur ses activités et ses projets, et de répondre à toutes les questions. Une initiative intéressante du premier producteur de pétrole en France. Informations sur le site internet de Vermilion.
 
Française et future maire d'Oiartzun. – Dimanche, le parti de gauche Eh Bildu a obtenu la majorité absolue dans cette commune du Gipuzkoa, près de Saint Sébastien (10.000 habitants). Ainsi, Joana Mendiboure, qui menait la liste du parti indépendantiste EH Bildu, résidente de Saint-Pée-sur-Nivelle, deviendra la prochaine maire d'Oiartzun.
 
Bious-Artigue payant, c’est maintenant. – A partir de ce jeudi 1er juin, il faudra régler 6,50 € par jour pour stationner près du lac ; et 3 € en bas, à Bious-Oumette. Accès de 7h à 17h, au-delà la voiture sera bloquée.

Une jeune talentueuse au TGB. - Camille Droguet (23 ans, 1m75) jouera à Tarbes la saison prochaine. La Lyonnaise s’est illustrée en basket 3x3, en décrochant le titre de championne du monde avec les U23. « C’est une joueuse athlétique capable de défendre dur, de courir, d’être efficace dans le jeu rapide, et qui a développé quelques aptitudes dans le tir extérieur. C’est une fille extrêmement engagée et intelligente. Avec toutes ces qualités, on est certains qu’elle réussira brillamment son retour en Ligue Féminine » a déclaré François Gomez.
 
L'Équipe de France féminine à Mont-de-Marsan. – Dans le cadre du prochain Championnat d'Europe féminin de basket-ball qui se tiendra à la mi-juin entre la Slovénie et Israël, les Bleues ont posé leurs valises dans la cité montoise. L'objectif est de préparer au mieux l'événement. Pour ce faire, elles affronteront la Chine dans deux rencontres les 2 et 3 juin prochain à l'espace Mitterrand. Un choc entre les vice-championnes du monde asiatiques et les médaillées de bronze olympique et éternelles vice-championnes d'Europe tricolores (médaillées d'argent à chaque édition depuis 2013).

Portes ouvertes à l'école l’Étoile à Bayonne. – Vous pourrez ce samedi 3 juin de 10h30 à 12h, découvrir cet établissement scolaire alternatif de la maternelle au CM2, à l'occasion de leurs portes ouvertes. A taille humaine et permettant un suivi personnalisé, « A l’Étoile, le savoir y est transmis à la lumière de la foi chrétienne. » L'établissement veille au développement de chacun à travers notamment le chant ou encore le sport. L'apprentissage s'appuie sur des méthodes éprouvées telles que la méthode syllabique pour la lecture ou Singapour pour les mathématiques. Inscriptions pour la rentrée 2023 en maternelle et école primaire : contactez Benoit Sinnig au 06 29 58 11 19. Informations sur le site internet de l’Étoile à Bayonne.
 
Les associations landaises à la recherche de bénévoles ! - Elles sont nombreuses en cette période à chercher des bras et des têtes pour leur permettre de mener à bien leurs missions, quelles qu'elles soient. C'est par exemple le cas du centre de soins Paloume, qui doit faire face à une hausse du nombre d'animaux accueilli. L'association Chantons sous les pins est aussi à la recherche de bénévoles peu de temps après la clôture de sa dernière édition. D'autres associations sont dans le même cas, donc si l'envie et le temps vous le permet, n'hésitez pas à vous renseigner... !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi