Abonnez-vous
Publié le

EN VRACMeeting aérien, déballage, entreprises et armée, Noire d’Astarac, cuvée du Mondial, surfeuse basque…

Meeting aérien à Saint-Jean-de-Luz – Foire d’automne à Mont-de-Marsan. – Le Medef 65 crée du lien avec l’Armée. – La Noire d’Astarac-Bigorre se prépare pour Noël. – La cuvée du Mondial de pelote. – Pauline Ado vice-championne du monde.

Meeting aérien à Saint-Jean-de-Luz - La 26e édition aura lieu ce dimanche 2 octobre, à partir de 15h, au-dessus de la baie. Un spectacle de près de 2h, avec notamment :  le rafale solo display, les parachutistes du 1er RPIMA et ceux de l’Armée de l’air, un hélitreuillage avec la gendarmerie aérienne et la SNSM locale, la voltige... mais aussi l'Hélicoptère EC120 Colibri qui viendra présenter son show aérien. Informations sur le site Internet de Saint-Jean-de-Luz.
 
Foire d’automne à Mont-de-Marsan. – Ce samedi 1er octobre, de 9h à 19h, les commerçants montois et ambulants effectueront leur grand déballage dans les rues du centre-ville. Dès le vendredi, les commerçants proposeront de bonnes affaires devant leur magasin. Plusieurs rues seront fermées à la circulation, entre 6h et 20h le samedi : la rue Léon Gambetta, la rue des Cordeliers, la rue Frédéric Bastiat, la rue Bergeron, la place St-Roch (portion comprise entre rue du 4 septembre et rue Bergeron), la rue St-François, la petite rue St-Roch, l’avenue Aristide Briand (jusqu’à la rue du Mirailh), la rue de la Gourotte, la rue Henri Thiébaud, la rue de l’Asile et le pont Gisèle Halimi.

La Noire d’Astarac-Bigorre se prépare pour Noël. – Après la création d’un couvoir à Trie-sur-Baïse, et les nombreux soutiens apportés via la plateforme MiiMOSA, les éleveurs de la poule noire ont le moral au beau fixe. D’autant qu’ils ont pu éviter les conséquences de la grippe aviaire et vont pouvoir approvisionner normalement leurs clients en chapons et poulardes pour les fêtes de fin d’année. Ouf ! Informations sur le site Internet de la Noire d’Astarac-Bigorre.

Le Medef 65 crée du lien avec l’Armée. – L’organisation patronale, présidée par Antoine Nunès, est allée à la rencontre du 35e régiment d’artillerie parachutistes (RAP) à Tarbes. Le Medef 65 confirme aussi sa volonté de développer des passerelles entre l’Armée et les entreprises, notamment pour bénéficier des multiples compétences des militaires, dont un certain nombre peut rejoindre le monde de l’entreprise.

La cuvée du Mondial de pelote. – Pour les XIXe championnats du monde de pelote basque, qui se dérouleront du 23 au 29 octobre à Biarritz, la Section Paloise Pelote, en partenariat avec Lionel Osmin, a préparé trois cuvées spéciales : la Villa des Causses (rouge), la Villa La Vie en Rose (rosé) et la Villa Chambre d’Amour (blanc). Informations et commandes auprès de Gérard Pierrou au 06 08 63 37 02.
 
Pauline Ado vice-championne du monde. – La surfeuse basque s’est illustrée en Californie en terminant deuxième des Mondiaux ISA (International Surfing Association). Après le titre mondial du relais, l'équipe de France a aussi décroché la médaille de bronze par équipe. L’Hendayaise a été battue de justesse par l’Américaine Kirra Pinkerton. Elle s’est montrée « solide face à la pression, imperturbable quand tout semblait aller mal, capable de gérer tactiquement toutes les situations et de sortir le grand jeu technique quand il le faut, où il le faut. »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi