Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPerturbations à Pau, projets à Bayonne, foie gras du Gers, fiesta campera, sport et culture…

Pau, les travaux qui pèsent sur le commerce. – 28 projets en lice pour le Budget participatif de Bayonne. – Mobilisation des producteurs de foie gras du Gers. - Fiesta Campera à Rion-des-Landes. – Sport et culture font bon ménage à Auch.
EN VRAC – Perturbations à Pau, projets à Bayonne, foie gras du Gers, fiesta campera, sport et culture…

Pau, les travaux qui pèsent sur le commerce. – Comme nous en avons déjà parlé, la multiplication simultanée des chantiers et, souvent, sur des longues durées, a un impact fort sur les commerces se trouvant dans la zone. C’est particulièrement le cas pour la rue du 14 Juillet qui subit de plein fouet les travaux sur le pont, mis à sens unique jusqu’en mai 2023. Certaisn commerces ont perdu jusqu’à 40% de leur chiffre d’affaires.
 
28 projets en lice pour le Budget participatif de Bayonne. – Vous avez jusqu’au 16 octobre pour choisir les initiatives qui se partageront les 300.000 euros mobilisés par la Ville. Les 28 finalistes ont été sélectionnés parmi les 75 dossiers présentés. Ils s’inscrivent dans des thématiques d’aménagement urbain, de nature en ville, mobilités douces, réduction des déchets, solidarité, bien-être animal, culture, sport et loisirs. Pour participer au vote, il faut habiter Bayonne et avoir plus de 9 ans. Chacun peut voter pour 3 projets différents au maximum. Chaque vote compte pour 1 point.  Tous les projets sont présentés en détail sur le site de L’Atelier citoyen. Rendez-vous pour voter en ligne sur le site Internet de la Ville de Bayonne.

Mobilisation des producteurs de foie gras du Gers. - A l’approche des fêtes, ils veulent faire entendre leur voix au moment où la crise aviaire menace à nouveau et que les canards sous appellation IGP Sud-Ouest disponibles sont 3 fois moins nombreux : 7 millions contre 25 millions en année normale. Les producteurs ont interpellé le Conseil départemental du Gers et le Cifog. Ils ont aussi demandé un accompagnement des autres filières comme la poule noire d’Astarac-Bigorre ou les oies grises à foie gras.
 
La générosité de Miss Lily en Bigorre. – L’atelier réalise des bonnets spéciaux pour les femmes atteintes de cancer du sein ayant suivi une chimiothérapie. La chute des cheveux entraîne une forte sensibilité qui rend même le contact avec un oreiller difficile à supporter. Des bénévoles participent à la confection, tandis qu’il est fait appel au don de de t-shirts en, coton. Une belle initiative ! Informations sur le site internet de Miss Lily à Tarbes.

Fiesta Campera à Rion-des-Landes. – Organisée par la peña Toro Blanco, elle se déroulera les 5 et 6 novembre. Le samedi, un échange est prévu avec les matadors, avant une soirée tapas et grillades. Le dimanche, après la croupionnade, Alberto Lamelas, José Enrique Colombo et Clemente seront face à trois novillos de Jalabert, puis Christian Parejo et Tristan Barroso seront opposés à deux novillos d’Alma Serena. Informations au 05 58 73 39 98.
 
Sport et culture font bon ménage à Auch. - Le samedi 15 octobre, le service des sports de la Ville d’Auch organise un rallye patrimonial gratuit, en lien avec le musée des Amériques-Auch et le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch. Dans le cadre des samedis loisirs du programme Sport & Santé, votre mission, si vous l’acceptez, sera de résoudre en équipe des énigmes qui vous dirigeront, à travers un parcours jalonné de belles surprises, vers cinq sites où vous attendront épreuves sportives et culturelles. D’une durée de 2 heures, le top départ sera donné à 9h30 au musée des Amériques- Auch. Le nombre de places étant limité, les inscriptions se font jusqu’au 14 octobre au 05 62 05 22 89.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire