Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPurenat à Anglet, Stade Montois à Provence, Odos en food trucks, patronat à Auch, Légugnon en lumière, tour de Saint-Sever, skate à Biarritz, BD flamenco, Naréoux Grand Auch, incendie à Dax

La startup basque Purenat poursuit sa percée. – Le Stade Montois en commando à Provence. – Odos capitale des food trucks. – Soirée thématique à Auch avec l’UPG. - Le quartier de Légugnon mis en lumière à Oloron. - Sauver la tour médiévale de Saint-Sever. - Teenage Rampage à Biarritz. - BD sous les formes gracieuses du flamenco. – Zone d’activités de Naréoux pour le Grand Auch. – Incendie au Grand Mail à Saint-Paul-lès-Dax.
4 pépites à impact en Béarn, au Pays Basque et dans les Landes

La startup basque Purenat poursuit sa percée. – Installée à Arkinova, elle développe une matière textile qui dépollue l'air intérieur, les rejets industriels et les odeurs. L’entreprise vient de lever 1,48 million d'euros pour lancer la production de son produit. Tout juste un an après avoir levé 1,1 million d'euros, la société de Manon Vaillant et Natacha Kinadjian Caplat semble bien partie sur la route du succès. Rappelons que Purenat a été lauréate des Pollutec Innovation Awards 2023 récompense les sociétés innovantes ayant un fort potentiel marché dans les secteurs de l’environnement et de l’énergie. 

Le Stade Montois en commando à Provence. – En Pro D2, gros défi pour les Landais (4e) qui se rendent, ce jeudi, chez le second du championnat. Après avoir largement dominé les Biarrots, ils doivent assurer leur place dans le top 6 et si possible dans le top 4 pour jouer un barrage à domicile. En cas de victoire, ils prendront une belle option. En cas de défaite, ils seront sous la pression de Grenoble (5e), Dax (6e) et Nevers (7e). Vendredi, Dax accueillera Rouent, tandis que Biarritz recevra Grenoble.

Soirée thématique à Auch avec l’UPG. - L’Union Patronale du Gers organise une soirée sur le thème de “La Banque de France, bilan 2023 et projections macroéconomiques 2024”. Elle aura lieu le mercredi 24 avril à 18 heures, dans les locaux de la crèche de La Maison Bleue à Auch, avec visite exclusive et en avant-première des lieux, en compagnie de Cyrielle Laffitte, responsable de commercialisation Sud-Ouest pour le Groupe La Maison Bleue, et Jean-Baptiste Florin, directeur régional du groupe. Philippe Lafforgue et Pierre Durand, les deux présidents de l’UPG, ouvriront ensuite la soirée au cours de laquelle sera présentée l’enquête “Bilans et Perspectives” dans laquelle la Banque de France a actualisé ses projections macroéconomiques. Inscriptions sur le site

Odos capitale des food trucks. – La commune bigourdane a repris son opération « Samedi, ça te dit ? » qui rassemble, le 2e samedi de chaque mois à partir de 18 heures, une belle palette de camions aménagés pour proposer une restauration particulièrement variée et conviviale. Ce rendez-vous rencontre un vrai succès et pourrait donner des idées à d’autres villages. Prochain rassemblement, le samedi 11 mai.

Sauver la tour médiévale de Saint-Sever. - En fin d'année, l'édifice historique a été fragilisé par un glissement de terrain. Près de 6 mois plus tard, les travaux ont débuté, pour 6 à 8 semaines. Si leur coût n'est pas encore arrêté (entre 500.000 euros et 1 million d'euros), et que les différentes parties prenantes sont encore en discussion, l'entreprise Guintoli a démarré le chantier. Pas moins de 600 camions devraient se relayer sur le site landais pour déverser près de 7.000 tonnes de roches afin de consolider l'édifice. Une première étape qui devrait être conclue en amont des fêtes estivales, et qui devrait ensuite engendrer une seconde étape pour apporter une solution définitive au problème et sauver une bonne fois pour toute la tour médiévale de Saint-Sever.

Le quartier de Légugnon mis en lumière à Oloron. - Trois itinéraires pittoresques balisés vont voir le jour dans le cadre du budget participatif 2024. Sur les 1042 votes, 581 ont choisi le projet déposé par Hervé Perraud et Dominique Pericou. Les parcours débuteront près de l’ancienne école primaire et iront jusqu’au barrage, en longeant le gave. Des tables de pique-nique et des bancs seront aménagés tout au long de la balade. Ces itinéraires permettront aux habitants de (re-)découvrir un patrimoine caché : de nombreuses demeures et fermes Béarnaises en pierre du Gave, un pigeonnier et même une chapelle et un château du 16e siècle.

Teenage Rampage à Biarritz. - Ces 19, 20 et 21 avril, le skatepark accueille la 4e édition de cette compétition dédiée aux moins de 18 ans. Elle est organisée par l’association Lassosalai, le plus gros club de skate de France en termes de licenciés (350) et des résultats sportifs. 120 compétiteurs de six nationalités sont attendus pour cet événement spectaculaire, complété par de nombreuses animations. Informations sur le site internet.
 
BD sous les formes gracieuses du flamenco. – C'est à l'initiative du festival montois Arte Flamenco qu'une collaboration entre Kkrist Mirror, auteur de bandes dessinées, et le collège d'Hagetmau, permet à une vingtaine d'élèves de créer leur première BD, en référence au flamenco. Une démarche qui s'inscrit dans le cadre des actions éducatives menées par la Fabrique Arte Flamenco, dans une démarche de développement et d'ouverture du festival.

Zone d’activités de Naréoux pour le Grand Auch. – Le Conseil d’agglomération a adopté à une très large majorité (45 voix pour, 5 contre, 4 abstentions) le projet de participation du public par voie électronique (PPVE) à la consultation sur le projet de zone d’activité de Naréoux. Elle s’étendra sur une période de 35 jours, du mardi 30 avril au lundi 3 juin. Une enquête d’utilité publique sera également réalisée ultérieurement. Bernard Pensivy, président de l’agglomération, invite la population à y participer le plus largement possible. Plus de renseignements sur le site du Grand Auch
 
Incendie au Grand Mail à Saint-Paul-lès-Dax. – Ce lundi, la zone commerciale a été recouverte d’une épaisse fumée avec le feu qui s’est déclaré dans les bâtiments à proximité de Decathlon et Darty. Heureusement, il n’y a eu aucune victime, mais plusieurs enseignes ont dû être évacuées et restent fermées pour le moment.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi