Rip Curl pro de surf à Anglet. – C’est parti pour cette compétition du circuit européen, avec 128 surfeurs et 64 surfeuses en lice. Si le champion olympique Kauli Vaast est absent, on pourra suivre Joan Duru, Maxime Huscenot et Jorgann Couzinet. A noter aussi la participation de la Portugaise Mafalda Lopes, du phénomène Tya Zebrowski, de l’Anglais Lukas Skinner. Informations sur le site internet.
Changement à l’Astrada de Marciac. – Fanny Pagès qui assurait la fonction de directrice depuis janvier 2018 s’étant envolée vers le Cambodge, c’est Victoria Larrain qui assure désormais la direction de la salle de spectacles. Tout juste arrivée de Santiago de Chili, l’ancienne attachée culturelle à l’Institut français qui a beaucoup voyagé dans sa vie a pris ses fonctions le 9 septembre dernier, alors que va débuter la nouvelle saison 2024-2025 et ses 36 spectacles tournés vers la création actuelle et la pluridisciplinarité. Le week-end d’ouverture aura lieu du jeudi 26 au dimanche 29 septembre. Plus d’informations ici
Soirée festive et solidaire à Salies. - L’association humanitaire et médicale Aima, spécialisée dans le réemploi, organise ce 20 septembre la Fête de l’HUMAnitaire dans son hangar, situé sur le Chemin de Haou, de 18h à 22h45. Au programme de cette soirée, des prises de paroles d’acteurs de la solidarité internationale, des animations autour de la solidarité, un atelier de découverte du Kamele Ngoni, un instrument à corde originaire de l’Afrique de l’Ouest. La soirée sera animée par le trio palois les Dames de Aima et DJ Fanheim. Pour en savoir plus sur l’association Aima, vous pouvez lire notre précédent article
Le pont de Soorts-Hossegor fête ses cent ans. - La municipalité va organiser une journée de célébration placée sous le signe des années folles, le 28 septembre à partir de 11h. Rendez-vous sur le pont avec, au programme, des spectacles de cirque et de théâtre, des animations traditionnelles et, pour les plus sportifs, une traversée du canal à la nage (sur inscription). L'ouvrage emblématique sera également mis à l'honneur avec une exposition en plein air qui retrace son historique. Elle sera visible dès cette fin de semaine pour les journées du patrimoine.
Pyrénées X’Trem Race. – Les inscriptions sont encore ouvertes pour la 10e de cette course d’obstacles. Elle se déroulera le samedi 28 septembre, autour du stade de Louey en Bigorre. Avec ses parcours étonnants, elle offre une opportunité de pratiquer du sport de manière particulièrement ludiques. 1800 personnes sont déjà inscrites, dont 450 kids (11 à 15 ans) et 200 mini-kids (8 à 10 ans). Informations et inscriptions sur le site internet.
Skate féminin à l’honneur à Biarritz. - Ces 20, 21 et 22 septembre, c’est la Neskup. Organisée par l’association Lassosalai, ce festival met en lumière les talents féminins. La Neskup (de neska, fille en basque) vise à célébrer l’inclusivité et la diversité au sein de la culture du skate. Lassosalai, née en 2003, est aujourd’hui une référence nationale dans cet univers avec plus de 3.000 adhérents et de nombreux titres français et européens. La Neskup mettra en compétition des skateuses de tous niveaux et offrira un espace où les femmes peuvent s’exprimer librement et repousser les limites du skate. En plus des épreuves sportives, diverses activités artistiques et culturelles seront proposées, allant de performances musicales à des ateliers pour encourager la participation des femmes. Il s’agira d’un moment d’échange où chacun pourra découvrir ou redécouvrir le skateboard sous un angle nouveau, en célébrant l’audace et le talent des skateuses. C’est un véritable hommage à l’évolution des femmes dans ce sport, qui redéfinissent les codes du skateboard avec énergie et style.
22 Landais s’engagent. – Ils ont signé leur contrat d’engagement dans l’Armée de terre. La cérémonie, marquée par la solennité, a vu des jeunes, âgés d’une vingtaine d’années, s’engager pour « servir la France », comme l’a souligné le colonel Jean Fernex de Mongex, chef du groupement de recrutement du Sud-Ouest. Ces futurs soldats, issus de parcours divers, s'apprêtent à intégrer différents régiments et écoles militaires. Parmi eux, quatre rejoindront Saint-Cyr-Coëtquidan, et six l’École nationale des sous-officiers de Saint-Maixent. Cet engagement, motivé par une vocation personnelle, marque un tournant dans leur vie.
Éloquence et addictions dans le 64. - Ouvert aux jeunes âgés de 14 à 25 ans, ce concours est une occasion unique de développer ses talents oratoires, de s’exprimer sur un sujet important de société et de participer à un projet citoyen et fédérateur. Les participants devront rédiger un discours sur ce thème, en s'appuyant sur leur expérience personnelle, leurs connaissances ou leurs réflexions. Ils pourront aborder les différentes formes d’addiction (drogue, alcool, tabac, jeux vidéo, internet, etc.), leurs conséquences sur la santé, la vie sociale et familiale, et les moyens de prévention. La finale se déroulera dans les locaux de la préfecture des Pyrénées Atlantiques à Pau le mercredi 20 novembre. Les candidats ont jusqu’au mardi 15 octobre inclus pour s’inscrire, via le site internet. Ils devront réaliser une capsule vidéo de 90 secondes sur le thème : « Stop aux addictions » et l’envoyer par mail
Levez les yeux à Auch avec Memento. – Le vendredi 20 septembre, l’Espace départemental d’art contemporain organise en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire du Grand Auch l’opération “Levez les yeux !”, initiée par le ministère de la Culture et de l’Éducation nationale en 2019. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves sont invités à découvrir des sites patrimoniaux pour apprendre à lire l’architecture, décrypter le paysage, déchiffrer la ville et la campagne. Quatre classes du Grand Auch, de la maternelle au CM1, vont bénéficier de cette expérience multisensorielle. Les visites guidées de l’exposition Union Libre se poursuivent du mardi au dimanche, de 16h à 16h, jusqu’au 13 octobre. Gratuites, sur réservation memento@gers.fr
Enquête habitat sur l’agglomération paloise. – L’objectif est de définir la ville idéale de demain en matière de logement. Elle doit permettre à l'Agglo de définir les orientations politiques de l’habitat sur le territoire pour les six prochaines années dans le cadre de l’élaboration du 4e Programme Local de l'Habitat (PLH). Ce questionnaire d’une quinzaine de questions, anonyme, est disponible jusqu'au 15 novembre.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire