Abonnez-vous
Publié le

EN VRACVols annulés, Maynats à Pau, urgences à Biarritz, taxi-danseurs pour dames, habitat à Tarbes, aidants landais, JO dans le Gers, béret bayonnais, Europlasma en Chine, accidents dans le Gers.

40% des vols annulés à Paris-Orly. – Le Maynats face à la gare de Pau. – Nouvelles urgences à la clinique Aguiléra de Biarritz. – Taxi-danseurs pour dames sans cavalier. – Salon de l’habitat à Tarbes. – Résidence de vacances pour les aidants landais. – Mobilisation pour les JO 2024 dans le Gers. - Le béret officiel du Mondial est bayonnais. - Le Landais Europlasma en Chine. - Accidentologie en hausse sur les routes gersoises.
DUR DUR – Plus de la moitié des vols annulés

40% des vols annulés à Paris-Orly. – La grève des contrôleurs aériens, ce vendredi, s’inscrit dans le cadre d’une journée de mobilisation, avant la conférence sociale sur les salaires. L’aviation civile a annoncé que 40% des vols prévus à Paris-Orly, le deuxième aéroport français. D’autres perturbations sont à prévoir ce jour-là, dans d’autres secteurs.
 
Le Maynats face à la gare de Pau. – Gautier Alvarez, le chef du restaurant gastronomique du Hédas, va s’installer à la place du Fin Gourmet, tenu jusqu’à présent par la famille Ithurriague. Il va pouvoir recevoir plus de clients et ainsi mieux répondre au succès de sa table. Il gardera au Hédas, le bar à vin, La Ruse.
 
Nouvelles urgences à la clinique Aguiléra de Biarritz. – L’établissement du groupe Ramsay Santé a été largement rénové et modernisé. Il s’étend désormais sur 340 m2, ce qui améliorera la fluidité des prises en charge et donc le confort des patients tout en offrant un meilleur environnement de travail aux équipes soignantes. Il est ouvert tous les jours de l’année 24h/24 en cas de problème de santé nécessitant une prise en charge rapide. Les patients sont amenés par les services de secours ou peuvent se présenter d’eux-mêmes à l’accueil. Il peut accueillir jusqu’à 25.000 patients par an.

Taxi-danseurs pour dames sans cavalier. – C’est une initiative originale développée à Francescas (Lot-et-Garonne), par l’association Fa Si La Cordéon. Elle fait venir, à l’occasion des bals musette, des bénévoles chargés de faire danser les femmes non accompagnées. Des cavaliers à « louer » pour une valse, un tango, une polka ou une mazurka.
 
Salon de l’habitat à Tarbes. – Il se déroulera du 13 au 15 octobre au Parc des expositions, de 10h à 20h. Construction ou rénovation, tendances déco et nouveaux matériaux, isolation et économies d’énergie, conseils pour les assurances et la fiscalité… les visiteurs seront au cœur de l’actualité. Le salon regroupe de nombreuses entreprises et une grande diversité d’artisans du département. Cette édition est organisée en collaboration avec le Pôle habitat 65, regroupant : la Chambre des métiers et de l'artisanat, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, la Fédération du bâtiment et des travaux publics, ainsi que le guichet Rénov'Occitanie Hautes-Pyrénées. Informations sur le site du Salon de l’habitat.
 
Résidence de vacances pour les aidants landais. – C'est le Conseil départemental des Landes qui porte ce projet innovant dont la concrétisation est attendue à Morcenx-la-Nouvelle d'ici cinq ans. L'objectif de cette démarche est de créer un lieu qui permettrait aux personnes aidants un proche en perte d'autonomie ou en situation de handicap d'avoir un lieu adapté pour eux et pour leurs proches. Un lieu pour se reposer et s'occuper de soi, se ressourcer, sans délaisser les aidés. Le projet est estimé à plus de 25 millions d'euros, et devrait créer une centaine d'emplois. Un besoin pour un territoire qui s'attache à développer des actions en faveur du répit familial... Lire notre article sur le sujet.

Mobilisation pour les JO 2024 dans le Gers. - Le premier Comité Technique d’Engagement s’est réuni ce 19 septembre pour préparer le passage du relais de la flamme olympique qui sera dans le Gers le 18 mai prochain. C’est au Conseil départemental que les divers acteurs du monde sportif (Comité Départemental Olympique et Sportif du Gers et comités départementaux sportifs), les maires des communes traversées par la flamme et des représentants du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques se sont retrouvés pour échanger sur des actions concrètes à venir, en présence du président du Département et du préfet du Gers. En plus des actions nationales en lien avec les comités départementaux, des animations et démonstrations sportives devraient être proposées par plusieurs villes étapes, en partenariat avec les clubs locaux, ainsi que des performances culturelles. « Notre objectif est simple : faire de cette journée un succès populaire mêlant petits et grands autour des valeurs du sport » a souligné Philippe Dupouy. Un site a d’ailleurs été créé par le Département afin de rassembler toutes les actions et les informations sur cette journée festive du 18 mai 2024, déjà inscrite dans l’agenda de nombreux Gersois.
 
Le béret officiel du Mondial est bayonnais. - L'entreprise « Le Béret Français » a « relevé le défi et choisi d’accompagner joueurs et supporters pour porter haut la fierté de notre symbole de la France. » Ainsi sont disponibles des bérets RWC et des bérets pour la fédération Française de Rugby, pour couvrir la tête des 600 000 visiteurs attendus. L'entreprise ne cache pas sa fierté précisant que « le Béret Français, symbole de la France, va faire rayonner en toute simplicité, une France créative, audacieuse, traditionnelle, en résumé : tout notre french flair ! ». Allez la France et allez Le Béret Français ! Lire notre dernier article, c’est ici.

Le Landais Europlasma en Chine. - Le groupe spécialisé dans le traitement des déchets dangereux, de la valorisation de matière et de la décarbonation, est entré en négociation avec un fonds d’investissement chinois en vue de mettre au point un procédé innovant de recyclage des anodes de batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques.
 
Accidentologie en hausse sur les routes gersoises. – Avec 12 morts depuis le début de l’année à la date du 5 octobre, et une augmentation de + 24% de blessés hospitalisés (71) par rapport à la moyenne des 3 dernières années sur la même période, l’évolution de l’accidentalité sur le département s’est fortement dégradée. Le contrôle routier qui a eu lieu le 7 octobre en matinée à Dému, sur la RN 124 entre Vic-Fezensac et Nogaro, a relevé 29 infractions, dont 15 graves génératrices d’accident, 13 rétentions de permis de conduire et 12 immobilisations. Les opérations de contrôle vont s’intensifier sur le département, notamment durant toute la période des vacances de la Toussaint. Aucune tolérance ne sera accordée aux conducteurs dangereux. Photo : Préfecture du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire