Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La Semaine du goût, c’est maintenant

Enfin, ça devrait être toute l’année ! - De nombreuses initiatives sur le bassin de l’Adour
semaine-du-gout-5

On ne sait trop pourquoi a été instaurée la Semaine du goût. Parce que le goût est un sens permanent, permettant de percevoir les saveurs des aliments que nous mangeons. Alors, pourquoi ne s’en servir que pendant une semaine ? A moins que… Oui, c’est ça, il s’agit d’éduquer, d’apprendre à différencier les saveurs ; dans ce cas…

semaine-du-gout-4En fait, c’est la 27ème fois que l’on va célébrer, du 10 au 16 octobre, la Semaine du goût, créée par les industriels du sucre, en partenariat avec le bon Jean-Luc Petitrenaud. Avec une cible toute particulière, celle des enfants, avec guides et dépliants distribués dans les écoles. Mais pas que, car c’est affaire de goût, et les grands ont aussi droit à apprendre et partager les saveurs.

semaine-du-goutSans aller très loin, nos territoires ont joué le jeu, à fond la caisse. Ainsi dans les Pyrénées-Atlantiques, les Campanile Bayonne, Biarritz, Hendaye et Pau. Ainsi qu’au Jeu des saveurs à Salies-de-Béarn, le Petit déjeuner à Anglet, et des dégustations (fruitières) au Fruitier de Lee, de yaourt chez Estrabou et de miels et confitures chez Tot de Casa, les deux à Oloron-Sainte-Marie.

gout3Dans le Gers au Campanile Auch ; dans les Landes à celui de Dax, ainsi qu’à la Table du Richelieu, aux Clefs d’Argent et au Campanile de Mont-de-Marsan, et au Petit marché d’Aire-sur-Adour. Dans les Hautes-Pyrénées aux Campanile de Lourdes et de Tarbes, à la Halle Brauhauban (de Tarbes, bien sûr), au Fruitier de Lannemezan, à Bégaries, au bar du Lavedan.

gout4Mais ce sont les Hautes-Pyrénées qui semblent s’être particulièrement passionnées pour l’affaire, avec la participation rien que sur Argelès-Gazost des caves Vignau, la Charcuterie Lafaille, le Café du Stade, la Boucherie Serge Louey, la Biscuiterie Aline, Nicole Couture, La Bellevue, la Fromagerie Nebout, la Pâtisserie Vignau, la Route des Fromages et les Gourmandises des Pyrénées. Ailleurs, le Tramassel (au col du même nom) fera déguster son gâteau de crêpes Tramasse. Et pardon à ceux que nous avons oubliés, mais là déjà, vous avez déjà l’embarras du choix.

semaine-du-gout-2Rien ne va manquer : information des consommateurs sur les produits, leur origine, les métiers, le savoir-faire et le gaspillage alimentaire, avec ateliers, participation de producteurs, de chefs étoilés ou pas. Et, ne boudons pas notre plaisir, de dégustations…

Ne nous étonnons pas du succès de cette manifestation : un récent sondage BVA/La Dépêche du Midi démontre que les émissions culinaires télévisées ont déjà inspiré 46 % des Français, que 75 % regrettent que la cuisine ne soit pas enseignée à l’école, et qu’un sur sept a déjà suivi des cours de cuisine. Un bon début, non ? Allez, bon appétit !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi