L’unanimité fait plaisir à voir, et les discussions vont bon train avec Jean-Yves Fourquet et Jean-Yves Chambrin, les directeurs respectifs des établissements qui proposent une offre cohérente et complémentaire dans le cadre de l’ingénierie et de la technologie, dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, mais aussi avec Antoine Nunès, président du Medef 65.
D’autant que la phase de dialogue avec le ministère de tutelle des établissements supérieurs d’Occitanie pour les cinq ans à venir a débuté, et que le contrat quinquennal, signé avec l’État, doit justement préciser leurs choix stratégiques et opérationnels, tout en assurant la cohérence au niveau national.
Se rassembler autour d’une stratégie concertée, associer les ressources pour construire ensemble des projets, améliorer l’attractivité et la visibilité (l’ENIT vient d’ailleurs d’être classée première à la “Best School Experience” et obtient ainsi le label associé), participer à l’essor économique du territoire…
Tous ces objectifs pourraient être atteints grâce à cette nouvelle structure institutionnelle commune, sachant qu’avec trois mille étudiants sur le campus -allant du post bac au doctorat-, le pôle tarbais a atteint la maturité nécessaire pour être autonome et devenir une université technologique.
Celle-ci, en regroupant les compétences complémentaires des deux établissements actuels, permettrait d’accueillir plus de mille nouveaux étudiants. Tout en renforçant l’excellence des filières déjà existantes, elle proposerait également d’autres cursus, en adéquation avec l’économie locale.
Une ambition qui satisferait d’une part les industriels du territoire, qui peinent à recruter à des postes très qualifiés, et bien sûr les étudiants, qui souhaitent intégrer le monde du travail au plus vite, une fois leur diplôme en poche.
Informations sur les sites enit.fr et iut-tarbes.fr
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire