Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEEsmavuda, une association pour le bien-être animal

Créée en juillet 2023 par Laura Raguenau, Julia Téchené, et Fabienne Thauvin, cette structure installée du côté de Mont-de-Marsan permet aux animaux errants et abandonnés de retrouver la santé, et une famille...
Les trois fondatrices de l'association Esmavuda.Photo : Association Esmavuda.
La démarche est on ne peut mieux reçue, avec d'ores et déjà une soixantaine d'adhérents et une quinzaine de familles d'accueil réparties entre les Landes et les départements voisins. La prochaine étape ? L'obtention d'un terrain pour la construction d'un refuge...

Pour Laura Raguenau, les animaux ont toujours été une passion. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle s'est engagée, il y a huit ans, en tant que bénévole dans un refuge. Il y a deux ans, cette podologue s'est encore plus impliquée, et a fait la rencontre de Julia Téchené, éducatrice canin. Cette dernière fait la connaissance de Fabienne Thauvin grâce à son activité, mais l'aventure dans ce premier refuge touche à sa fin. Les trois femmes décident alors de construire quelque chose ensemble « plus proche de [leurs] valeurs, quelque chose qui [leur] correspondait », explique Laura Raguenau.

C'est donc en juillet 2023 qu'elles créent l'association Esmavuda. Une association dont le but est d’œuvrer pour la protection animale, grâce à une méthode différente de beaucoup d'autres refuges. « Notre philosophie, c'est de permettre aux animaux de vivre dans une véritable famille. C'est le meilleur moyen pour eux de se réhabituer à vivre au contact humain, et d'avoir une rééducation très concrète ».

On parle alors de chiens, de chats, de nouveaux animaux de compagnie (NACS), d'équidés, d'animaux de la ferme, et de basse-cour. « Souvent, ce sont les gens qui nous contactent pour signaler la présence d'animaux. Nous travaillons également avec des fourrières. De notre côté, nous recueillons ces animaux, nous les remettons à jour médicalement, en vérifiant leurs vaccins, en les stérilisant, puis nous les plaçons dans l'une de nos familles d'accueil ».

COUP DE POUCE

Bien qu'elles soient environ une quinzaine sur le territoire, entre les Landes (principalement) et ses départements voisins, l'association aimerait pouvoir compter sur encore plus de familles d'accueil. « On aimerait tout de même rester sur Mont-de-Marsan et ses alentours, car à terme c'est la zone que l'on souhaite couvrir, et c'est surtout ici que nous avons des vétérinaires partenaires. Mais on n'est pas fermé à d'autres familles ! ». L'association conseille à ces personnes d'avoir une pièce isolée chez eux, afin de pouvoir y placer l'animal pendant quelques jours afin qu'il puisse s’acclimater à son nouvel environnement, « et surtout nous souhaitons que ces familles aient du temps à consacrer à ces animaux ».

Photo : Association Esmavuda.

Cette dimension d'accueil est centrale au projet de l'association Esmavuda, et sera conservée même si les trois femmes souhaitent ouvrir un refuge. « C'est notre prochain objectif. Cela nous permettra de développer nos actions ». On parle ainsi de l'accueil d'animaux, mais également d'un lieu de formation pour y développer l'activité de Julia Téchené. « On aimerait proposer des formations professionnelles pour devenir éducateur canin, grâce à des méthodes positives et bienveillantes. Les élèves viendraient sur le site pour valider leur formation, et pourront s'occuper concrètement d'animaux ».

Sur ce site, une vaste dimension éducative sera aussi développée, en accueillant des enfants et des personnes âgées, par exemple. « Nous souhaitons aussi nous déplacer dans des écoles, des écoles de vétérinaires, etc. En réalisant des interventions, des conférences, nous développerons une dimension de sensibilisation et de prévention indispensable à notre projet. Il y a beaucoup d'abandons, et si nous ne faisons rien pour régler le problème à sa base, il ne sera jamais réglé ».

AUTRES COUPS DE POUCE

Un refuge que l'association veut solidaire et écoparticipatif, où toutes les personnes seraient bénévoles. « Mais pour tout ça, il nous faut un terrain, et c'est difficile à trouver. Nous nous sommes rapprochés de la mairie de Mont-de-Marsan, de la Communauté d'agglomération, nous faisons notre possible pour que cela puisse voir le jour rapidement ». L'association cherche un terrain d'environ 5 000 m², situé proche de la capitale landaise, à acheter, louer, ou mis à disposition. « Aujourd'hui, c'est le plus important pour nous ! ». Et pour accompagner ce projet, et tous les autres, l'association cherche bien évidemment de généreux donateurs. « Et nous espérons qu'à nous tous, cette magnifique aventure sera une réussite ! », concluent les trois femmes.

Plus d'informations sur Esmavuda

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi