Ils ont inauguré ces nouveaux locaux le 30 novembre dernier, donnant à PresseLib’ l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce concept novateur regroupant divers praticiens en coworking.
En déambulant dans ces espaces épurés, modernes et lumineux, dessinés par l’agence paloise Novarea, on a du mal à imaginer que ces locaux étaient ceux de la boucherie-charcuterie-traiteur Lagahé !
À l’origine de cette évolution inattendue, il y a trois associés de l’agence de communication Saison d’Or : Benoît Fravel, sa compagne Laurie Pépin et l’associée de celle-ci, Camille Azzaro, graphiste. « Nous avons voulu créer un espace coworking pour les professionnels de la communication, mais au cours de nos recherches, nous nous sommes aperçus que de nombreux praticiens avaient des difficultés à trouver un lieu adapté à leur pratique. L’idée de cette pépinière nous a alors sauté aux yeux », présentent-ils.
Le concept est simple et comprend trois types de salles qui peuvent être louées : quatre cabinets Be Good, consacrés aux soins corporels, énergétiques et à la rééducation ; quatre espaces Feel Good, dédiés au bien-être intérieur et adaptés aux activités de coaching et de thérapie ; enfin, une salle polyvalente appelée Good Mood, permettant d’accueillir de petits groupes pour le yoga, de la formation ou d’autres ateliers.
Ces cabinets disposent de fauteuils ou de canapés, de tables de massage ou de manipulation, d’arrivées d’eau indépendantes et d’une salle d’attente communes. Bref, de quoi accueillir les patients dans les meilleures conditions.
Ces salles peuvent être louées pour une heure, une demi-journée, une semaine ou un mois. Elles sont accessibles sept jours sur sept, de 6h à 22h. Les réservations peuvent être faites deux heures avant le rendez-vous sur le site internet et les annulations sont sans surcoûts.
Flexibilité et synergie
Au total, l’Espace Medwork peut accueillir au maximum 60 praticiens différents (à l’heure actuelle, seulement six occupent les lieux). Médecine douce et au paramédical : kiné, hypnothérapeute, ostéo, masseuse, coach sportif ou en développement personnel, esthéticienne, psychologue, psychothérapeute, professeur de yoga, sophrologue…
« La flexibilité est le véritable atout de ce lieu. Lorsqu’on débute ou que l’on exerce une activité à temps partiel, avoir son propre local peut revenir cher. Ce lieu neutre est un tremplin : il permet aux nouveaux professionnels de débuter sans trop de contraintes, en fonction de leurs besoins, et de constituer petit à petit une clientèle avant de prendre un local plus conséquent », expose Benoît Fravel.
Si le trio mise sur un turn-over important dans cet espace de coworking, il souhaite également créer une synergie entre les praticiens. Ainsi, l’abonnement (49 euros par mois) offre : davantage de visibilité sur le site internet de Medwork ; un accès à un forum intégré, pour échanger avec les praticiens ; des déjeuners d’informations gratuits, chaque premier mardi du mois ; des ateliers et afterworks à tarif préférentiel, pour vous former ; et un petit cadeau de bienvenue. Les locataires disposent aussi d’une cuisine partagée, d’une salle de pause, d’une petite terrasse et d’un espace douche.
Alexandra Jacob est accompagnatrice parentale spécialisée dans le deuil et dans les thématiques éducatives à visées thérapeutiques depuis deux ans et demi. Elle a entendu parler de Medwork via LinkedIn au début des travaux. « Avant de louer un cabinet au mois, je travaillais à domicile. Je devais absolument élargir ma clientèle avant de pouvoir louer un local. La pépinière m’a permis d’avoir des échanges positifs avec d’autres professionnels de la santé ».
Autre témoignage, même constat : un endroit chaleureux qui facilite l’installation de nouveaux praticiens. « Je cherchais un local, mais sans jamais trouver quelque chose qui me convenait. Les petites annonces m’ont amené chez Medwork et ça a été une évidence. La décoration et les installations étaient parfaitement en harmonie avec mon métier. C’est simple, on n’a pas de soucis administratifs et on peut pratiquer l’esprit libre », assure Waleidys Saldivia, esthéticienne, maderothérapeute et thérapeute Renata frança.
Un peu à l'écart des cabinets, l’agence de communication de Camille et Laurie a aussi fait son nid dans ces nouveaux locaux, au plus près des professionnels de santé et bien-être. « Pour les praticiens, la communication peut être une chose très abstraite et chronophage. Elle est pourtant essentielle pour se faire connaître et développer sa clientèle. On peut ainsi les guider et leur donner de petites astuces pour mettre en avant leur profil et créer une communauté », conclut Camille Azzaro.
Noémie Besnard
COUP DE POUCE
Ce lieu unique à Pau est parfait pour les jeunes qui débutent leur activité ou bien les personnes en reconversion qui n'ont pas une clientèle suffisante pour louer un local à part entière. Flexibilité, confort et convivialité sont les maîtres-mots de Medwork. Les professionnels de santé qui souhaitent découvrir les différents espaces peuvent contacter la petite équipe par mail.
Vous pouvez donner un Coup de pouce à Benoît, Laurie et Camille en faisant connaître leur initiative autour de vous. Il vous suffit de relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire