Abonnez-vous
Publié le

Espaces Pluriels : une saison à la croisée des chemins

Jusqu’au 28 mai 2022, la scène conventionnée de Pau va présenter vingt-deux spectacles où cirque, danse et théâtre s’entremêlent. C’est une saison particulière à bien des égards…
Carole Rambaud, la directrice d’Espaces pluriels, le concède : Si la pandémie a malmené le monde de la culture, elle a également permis une effervescence chez beaucoup d’artistes, avec un nombre croissant de créations originales.

Dans l’ombre de la saison culturelle 2021-2022 de la scène paloise, on retrouve ce foisonnement culturel, avec le chiffre record de 11 créations pour 22 rendez-vous (dont dix spectacles de 2020 reprogrammés).

« C’est notre manière de soutenir et d’accompagner les artistes. L’année dernière, faute de pouvoir programmer des spectacles, nous avons mis l’accent sur les résidences artistiques. Parmi les nouvelles créations, il y a trois projets en résidence, comme « Oli Park », de Gilles Baron (NDLR : au théâtre Saragosse le 4 décembre à 19h30) », assure Caroline Rambaud.

Une saison culturelle transdisciplinaire…

Le maître-mot de cette saison culturelle pourrait être mélange tant les organisateurs ont souhaité mettre en valeurs des œuvres qui effacent les lignes et cassent les codes de chaque discipline. De plus, elle a pris soin d’associer des artistes reconnus à des artistes émergents, de nouveaux venus à des profils qui ont déjà rencontré le public palois (comme Yoann Bourgeois ou Pascal Rambert).

« Aujourd’hui, toutes ces disciplines se retrouvent et s’entremêlent. Elles sont aussi au croisement de l’actualité du monde et des questions de société. C’est intéressant de voir les compagnies réinterroger les styles, les mouvements, en associant d’autres références et ainsi participer au renouvellement culturel », note la directrice d’Espaces Pluriels

http://www.espacespluriels.fr/

Du côté du théâtre, les ovnis seront nombreux. On peut notamment citer la pièce « La Vallée de l’étrange », une œuvre de Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) et Thomas Melle, qui met en scène un humanoïde pour parler des relations humaines (le 3 février à 20h30 et le 4 février à 14h30). Ou encore « jeanne_dark », de Marion Siéfert (les 7 et 8 avril à 20h30 au théâtre Saragosse), dans laquelle l’interprète Héléna de Laurens aborde le cyberharcèlement grâce à un live Instagram.

On note également cet enchevêtrement des cultures circassienne, théâtrale et chorégraphique dans le cirque, comme le prouve Mathurin Bolze dans « Les hauts plateaux », programmé les 5 et 6 novembre prochains.

Parmi les autres temps forts prévus, peut également citer le « Sacre de printemps » d’Israel Galvan, le 14 mars au Zénith, Audrey Bonnet et Marina Hands dans la pièce « Soeurs », de Pascal Rambert. Le spectacle de danse « Encantado », de l’artiste brésilienne Lia Rodigues est également très attendu (le 31 janvier à 20h30).

Cette saison est également un moment de transition dans les ambitions des Espaces Pluriels : « Cette année fait la jonction entre les répercussions de la pandémie et une vision d’avenir. Ça constitue une étape importante, car nous allons avoir un outil plus grand, donc avec une audience plus importante », note la directrice de la scène conventionnée paloise.

En effet, elle augure un projet d’ampleur étudié pour l’année prochaine, dans lequel les résidences artistiques se retrouveront renforcées et la majorité des représentations déplacées au Foirail.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi