Le 1er octobre dernier, des milliers de Landais ont manifesté à Mont-de-Marsan pour crier « Pas touche à nos traditions ! ». Le 10 décembre (10h, allées d’Etigny), ce sont les Gersois qui sont appelés à exprimer leur « raz-le-bol contre les bobos parisiens qui viennent nous donner des leçons et qui ne cessent d’attaquer nos traditions et notre art de vivre, de les tourner en dérision ».
La démarche a été baptisée « Esprit du Sud » et elle rassemble la plupart des représentants du monde agricole et rural, mais aussi plusieurs filières professionnelles comme l’agroalimentaire et la restauration.
Sous la houlette d’André Daguin, de nombreux Gersois défileront donc pour crier leur exaspération, mais surtout pour protéger et promouvoir l’identité culturelle gasconne. Le célèbre chef a pris la tête de ce mouvement qui s’exprimera à Auch persuadé que « la tradition est un socle pour aller vers l’avenir, ce n’est pas un regard nostalgique vers le passé. Une tradition, si on ne l’a fait pas vivre, elle finit au musée. » Avec son sens de la formule, il ajoute : « Ce combat n’est pas d’arrière-garde, on ne fera pas dans le vieux-conisme ».
Le but de la démarche est de faire entendre la fierté de vivre dans une région qui sait si bien conserver, faire vivre et partager sa culture. Et c’est bien ce qui en fait sa réputation dans le monde entier.
Alors, « marre d’être accusés de tous les maux, marre d’être épiés par des intégristes de l’environnement dans le but de tendre des pièges médiatiques ». Personne n’est parfait, tout le monde fait des erreurs… et il est tellement facile de rebondir sur un cas particuliers pour déclencher une vague d’indignation. Mais, que connaissent-ils vraiment de cette nature qu’ils veulent défendre ? Pourquoi leur parole serait plus crédible que celle d’un agriculteur ou d’un chasseur qui vivent cette nature au quotidien et qui l’entretiennent, évidemment avec passion et amour. Mais, oui.
Bref, « Esprit du Sud » veut être un mouvement qui prône la tolérance et le respect, mais qui ne veut pas se laisser imposer la pression de quelques poignées de personnes « anti-tout » qui le plus souvent ne vivent pas ici et qui n’ont rien à faire de l’avenir de nos territoires.
Contact : Esprit du Sud 32 - BP 10 - 32190 Vic-Fezensac.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire