Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEL’ESTIA adopte l'autoconsommation grâce au photovoltaïque

En consommant sa propre électricité, l’établissement s'inscrit un peu plus dans la transition écologique. 314 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le bâtiment « Estia Berri ».
Enedis, ESTIA, Soltea et Optera devant les panneaux photovoltaïques, à Bidart. Crédit photo : ESTIA
Enedis, ESTIA, Soltea et Optera devant les panneaux photovoltaïques, à Bidart.
DR- ESTIA
Depuis 1996, l’École supérieure des technologies industrielles avancées (Estia), créée par la CCI Bayonne Pays Basque, forme ses élèves aux enjeux de demain, grâce à une offre de formation internationale, pluridisciplinaire, et en interaction permanente avec le monde de l’entreprise.

Le 6 février dernier, André Garreta, président de la Chambre de commerce et d'industrie Bayonne Pays Basque et de l'école d'ingénieurs Estia, a inauguré à Bidart la mise en service d'une installation d'autoconsommation sur le nouveau bâtiment de l'école « Estia Berri », en compagnie d’Enedis, Soltea, Entech Se et Optera, partenaires du projet.

Les 314 panneaux photovoltaïques, placés sur le toit et sur l'om-brière de l'école, couvrent une surface totale de 608 m² avec une puissance de production de 127 kWh.

L'objectif est de faire de ce bâtiment, inauguré en 2020, une vitrine pour les activités de recherche mais aussi de aux énergies produire des énergies renouvelables. « Cette installation permettra certes de réduire la facture énergétique et l'impact carbone du campus Estia. C'est aussi une vitrine pour notre plateforme technologique EnerGEA ainsi que pour notre équipe de recherche sur les énergies renouvelables et les réseaux électriques intelligents décentralisés (smargrids) », précise le directeur Patxi Elissalde.

Si l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques n'est pas tout de suite consommée, elle pourra être stockée grâce à une batterie, puis utilisée pour couvrir les besoins énergétiques en temps voulu.

« La RSE et le développement durable ne sont pas qu'un vague concept pour la Chambre de commerce et d'industrie et l’école, le nouveau bâtiment Estia Berri (…) est le signe fort d'une transition vers l'avenir, qui intègre les exigences futures en termes de performances énergétiques. Cet investissement, soutenu par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, sera suivi en 2023 par une extension aux autres bâtiments de l’établissement. Ils seront couverts de panneaux photovoltaïques, ce qui nous permettra de viser, à moyen terme, l'autonomie énergétique du campus », insiste André Garreta.

Ce qu'il faut aussi savoir...

Le compteur communicant est la pierre angulaire de l'autoconsommation puisqu'il permet à lui seul d'enregistrer presque en temps réel l'électricité produite et consommée.

En 2022, on compte plus de 3.000 installations en autoconsommation dans les Pyrénées-Atlantiques pour une puissance de 14MW, une tendance en très forte hausse (avant 2021, un projet sur trois été réalisé en autoconsommation, aujourd'hui la tendance est de deux sur trois).

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi