Abonnez-vous
Publié le

Euralis se positionne à la pointe de l’agrivoltaïsme

Grâce à Eurasolis, la coopérative agricole accompagne ses agriculteurs sur 150 projets d’installation de centrale photovoltaïque. Témoignage d’un exploitant qui a sauté le pas…
Visite d'une ferme équipée d'une centrale photovoltaïque via la filiale du groupe coopératif agricole Euralis, baptisée Eurasolis.
Christophe Grandeur, chef de projet marketing et innovation, Jean-Claude Joan, Mathis Delecourt, Laurent Capdevielle et Bernard Joan
Né il y a trois ans, Eurasolis a pour objectif premier d’accompagner les agriculteurs qui souhaitent produire de l’énergie décarbonée sur leur exploitation.

« On a identifié un réel besoin de la part des agriculteurs de rénover leurs bâtiments. On s’est engagé sur cette voie avec une première offre clé en main, en fonction des besoins de chaque agriculteur : on les accompagne de A à Z sur leur projet d’investissement d’une centrale photovoltaïque, depuis la conception du projet jusqu’à la mise en service », présente Christophe Grandeur, chef de projet marketing et innovation.

Eurasolis a par la suite élargi son offre en s’adossant à l’entreprise Inthy pour déployer d’autres schémas de production électrique. Depuis l’année dernière, la filière du groupe coopératif agricole est également un producteur d’énergie. Une deuxième offre a donc été créée pour les agriculteurs qui n’ont pas la capacité ou l’envie d’investir eux-mêmes. Eurasolis leur propose aussi de porter le projet de centrale électrique en louant leur toiture.

« Les majorités des agriculteurs font appel à nous, car ils ont des toitures à rénover ou des projets d’investissement en bâtiment. Le photovoltaïque vient en soutien de leur projet. Certains d’entre eux, une minorité utilise cette énergie pour de l’autoconsommation, mais la majorité réinjectent leur production dans le réseau électrique », précise-t-il.

« Être accompagné par des équipes qui ont l’agriculture dans leur ADN »

Pour les agriculteurs, c’est la garantie d’un revenu complémentaire qui reste dans la cour de leur ferme, sécurisée pendant 20 ou 30 ans, selon la formule choisie et ce revenu n’est pas soumis aux aléas climatiques et aux fluctuations du marché de l’énergie.

En trois ans, 95 bâtiments ont été rénovés et 12 fermes ont été équipées d’une centrale photovoltaïque, dont l’exploitation familiale de Bernard Joan, agriculteur à Arrien. Après avoir cessé l’activité d’élevage laitier en 2016, la ferme de 80 hectares s’est principalement tournée vers la culture céréalière (maïs, soja et blé).

« Nous voulions rénover la toiture de notre bâtiment amianté, où nous stockons actuellement du matériel agricole. Nous nous sommes lancés dans le photovoltaïque il y a deux ans, après avoir découvert l’existence d’Eurasolis. C’était rassurant pour nous de collaborer avec une entité qui dépend d’Euralis : nous voulions être accompagnés par des équipes qui ont l’agriculture dans leur ADN et qui ont une bonne connaissance des contraintes des exploitants. Ce choix s’est avéré être le bon, puisqu’ils ont répondu présents à chaque fois que nous étions en difficulté », témoigne Bernard Joan.

La première phase du projet a débuté en juin 2022, pour une mise en service en novembre 2023. Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les 1.100 m2 de toiture, pour une puissance totale de 191 kilowatts-crête. Après avoir changé toutes les toitures, Eurasolis a pris le relais.

« Cette diversification dans la production d’énergie verte est la garantie d’un revenu régulier. La rénovation des toitures a aussi été l’occasion de désamianter. Ce mois-ci, malgré la pluie, nous en sommes déjà à 1.230 euros de production réelle », complète-t-il.

Avant d’envisager la rénovation de leur bâtiment ou l’installation de panneaux photovoltaïques, les agriculteurs sont confrontés au problème du désamiantage des bâtiments agricoles. Il s’agit en effet du principal frein à la mise en place d’un tel projet pour certains exploitants. Pourtant, le coût de ces travaux peut être amorti totalement ou en partie par l’installation des centrales photovoltaïques selon Eurasolis.

Laurent Capdevielle, développeur commercial d'Eurasolis, et Bernard Joan, qui peut voiren tant réel sur son mobile les revenus engendrés par sa centrale photovoltaïque.

L’agrivoltaïsme au service des exploitations

Publié au Journal officiel le 8 avril dernier, le décret relatif au développement de l’agrivoltaïsme et aux conditions d'implantation des installations photovoltaïques sur des terrains agricoles, naturels ou forestiers pose un cadre règlementaire clair.

Celui-ci entre d’ailleurs parfaitement dans les ambitions d’Eurasolis. « Nous proposons depuis peu une offre en agrivoltaïsme, un développement majeur pour nous. La production d’énergie électrique est un moyen de soutenir et de conforter la production agricole. De la conception à la résiliation des centrales photovoltaïques, notre ambition est de mettre le solaire au service des exploitants qui souhaitent diversifier leurs activités », souligne le chef de projet marketing et innovation.

La filiale compte développer cette activité auprès de ses filières animales (ovins, volailles, bovins, palmipèdes…) et des exploitations maraîchères et arboricoles. Fragilisés par les crises aviaires successives, ces secteurs pourraient être consolidés par l’agrivoltaïsme, en leur apportant un revenu supplémentaire salutaire.

Ce dispositif possède deux avantages : offrir de l’ombre aux bêtes en période de fortes chaleurs et étaler la pousse de l’herbe tout au long de l’année. Des contacts ont déjà été pris et Euralis note beaucoup d’intérêt de la part de ses adhérents.

C’est d’ailleurs un projet qui pourrait intéresser Mathis Delecourt, un jeune apprenti en formation agricole à Vic-en-Bigorre qui est très présent sur l’exploitation de Jean-Claude et Bernard Joan. Une bergerie neuve sera d’ailleurs construite pour accueillir des brebis et des ombrières seront installées afin d’améliorer leur confort dans les prairies.

D’ici 2030, Eurasolis entend poursuivre sa dynamique en atteignant 1 gigawatt-crête (contre 100 MWc actuellement). Plus de 150 projets photovoltaïques sont en cours. Le mouvement est bien lancé !

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi