Fabacier fabrique des charpentes métalliques pour des bâtiments industriels ou à usage commercial. L'idée a germé quand Vicent Loiseau s'est rendu compte qu'il devenait trop compliqué de dépendre de quelqu'un d'autre pour ces charpentes, notamment à cause des délais de livraisons et des prix. Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même, la création de Fabacier s’imposait.
Les productions de l'entreprise Saint-Severine sont donc destinées à la maison mère, Proacier, dans un premier temps. Vicent Loiseau ne fermant pas la porte à d'éventuelles ventes à d'autres charpentiers dans l'avenir.
Long de 150 mètres et s’étalant sur 7.000 mètres carrés, ce nouveau hangar est une aubaine pour l'entrepreneur. Son aménagement est idéal, puisqu'il permet de faire rentrer les marchandises d'un côté, et de les faire sortir de l'autre, au bout de la chaîne, en ayant pu les traiter au fur et à mesure des commandes.
Son emplacement géographique est aussi un très bon point pour Vincent Loiseau, qui cherchait un local au sud de Bordeaux. En effet, Saint-Sever est très bien desservi, par de nombreuses voies de communication. Cela permet à Fabacier de se faire livrer directement au hangar.
L'entreprise a investi 5 millions d'euros, dont 2 millions pour les machines. Un coût assuré avec l'aide du Conseil départemental des Landes (170.000 euros) et de la Région Nouvelle-Aquitaine (280.000 euros).
Fabacier emploie actuellement 8 personnes, dont Pierre Jullia, directeur de production. L'entreprise compte recruter et monter à une vingtaine d'employés d'ici deux ans, en mettant en place une organisation en deux fois huit. La recherche est notamment orientée vers des soudeurs et des opérateurs en machine-outil. Vincent Loiseau vise une production proche des 5.000 tonnes par an.
Information sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire