« Pour moi, le plaisir n’a pas de chapelle. Dès le début, j’ai souhaité mélanger les styles. J’aime cette alchimie qui fait que le public va trouver de la musique classique, de la variété de haut niveau, des Objets Vocaux Non Identifiés, et des musiques du monde » s’était-il confié dans nos colonnes en 2022 (lire l’article ). Et l’édition 2024, en hommage au talentueux et regretté chef de chorale Reynier Silegas Ramirez, ne dérogera pas à la règle.
Avec la voix comme unique fil rouge, les organisateurs proposent « une édition où l’humour règne, où nous mettons en valeur notre patrimoine, où nous vous faisons découvrir un film musical où nous allons faire un petit tour à Fleurance pour un concert exceptionnel, sans oublier de mettre en lumière des chœurs amateurs d’ici et d’ailleurs. »
Et c’est donc Marianne James qui ouvrira le bal le mardi 11 juin au Dôme de Gascogne, avec son nouveau seule-en-scène musical “Tout est dans la voix”, qui entraînera les spectateurs dans une expérience hors-norme. Éclats de rire en perspective !
Le mercredi 12, Ciné 32 Auch recevra le directeur musical de l’ensemble baroque de Montauban pour la présentation suivie d’un débat du film “Il Boemo” de Petr Václav, biopic historique sur le compositeur tchèque Josef Mysliveček, avant qu’“Un Air de fête” totalement déjanté, sur une mise en scène de Virginie Lemoine, ne s’empare à nouveau du Dôme le jeudi 13 juin avec le quintet a cappella Cinq de Cœur.
Direction l’église de Fleurance le 14 juin, où l’ensemble vocal britannique primé The Gesualdo Six, dirigé par Owain Park, fera frissonner l’assistance lors de son voyage sonore, du mysticisme d’Hildegard Von Bingen aux compositeurs baltes actuels, en passant par des œuvres de la Renaissance.
Le samedi 15 juin, retour au Centre Cuzin d’Auch pour d’autres voyages aux accents afro-orientaux-occidentaux avec le groupe KẹSán, suivi du récital lyrique de Cécile Fornerod et Fabien Prou, entre finesse expressive et intensité fougueuse. La journée se terminera au théâtre d’Auch avec l’ensemble Antiphona et son spectacle “A chantar”, mettant en lumière les femmes qui ont joué un rôle important dans la création musicale de leur époque respective, à l’image de Beatritz de Dia.
L’édition 2024 d’Éclats de Voix se clôturera le dimanche 18 juin à la Maison de Gascogne, laissant la part belle aux chœurs d’amateurs d’ici et d’ailleurs, de 14 heures à 18 heures.
Réservations au 05.62.61.65.00. ou sur Festik
Programme complet et informations sur le site Éclats de Voix
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire