J’étais comme un fan de rock, je courais après les autographes
« Ma mère, très croyante, m’amenait à l’église avec elle ; je faisais chanter les fidèles aux messes du week-end alors que je n’avais que 14 ans. Quelqu’un avait dû repérer que j’avais quelques qualités artistiques. Mon père de son côté était expert-comptable, mais il s’épanouissait en jouant du piano. Il était aussi trésorier du grand Festival de Pâques à Lourdes, qui rassemblait d’immenses talents en musique classique. C’est là que je me suis passionné. J’étais comme un fan de rock, je courais après les autographes » s’amuse-t-il.
Son baccalauréat en poche à l’âge de 16 ans, il doit quitter Tarbes pour suivre des études de médecine à Toulouse ; un choix peut-être dicté par l’idée que son père aurait aimé être praticien. Tout naturellement, il rejoint la chorale universitaire, avant de devenir rapidement chef de pupitre chez les barytons, et d’être désigné chef adjoint.
Spécialisé en anesthésie réanimation, il exercera dans la Ville rose jusqu’en 1982, vivant d’intenses moments, avec notamment la création du SAMU, aux côtés du professeur Lareng. Puis ce sera l’hôpital d’Auch, avec multitude de responsabilités, mais aussi l’envie de se consacrer au traitement de la douleur chronique et aux soins palliatifs ces vingt dernières années.
Faire venir dans le Gers tous ces artistes qui me faisaient rêver ? C’était gonflé, nous n’avions pas d’argent… Pourtant, on y est arrivés.
Pour tenir sur “ses deux jambes”, il fonde en 1984 La Campanella, un ensemble vocal qui donnera de nombreux concerts en France et à l’étranger.
« Le festival Éclats de Voix est arrivé en 1991, comme une poursuite de cette démarche créatrice. Je me suis dit qu’au lieu de perdre une heure trente sur les routes pour aller assister à des concerts à Toulouse – à l’époque, la déviation n’existait pas – pourquoi ne pas faire venir dans le Gers tous ces artistes qui me faisaient rêver ? C’était gonflé, nous n’avions pas d’argent, ils n’avaient aucun intérêt à venir à Auch… Pourtant, on y est arrivés. »
Premiers concerts, première programmation surprenante : le Chœur du New College d’Oxford côtoyant Chanson plus bifluorée. « Pour moi, le plaisir n’a pas de chapelle. Dès le début, j’ai souhaité mélanger les styles. J’aime cette alchimie qui fait que le public va trouver de la musique classique, de la variété de haut niveau, des Objets Vocaux Non Identifiés, et des musiques du monde. C’est comme la théorie des trois-tiers de Pagnol pour faire un Picon-citron-curaçao : “un tiers de curaçao, un tiers de Picon, un tiers de citron, et un grand tiers d’eau”. À l’arrivée, ça fait quatre tiers ? “Mais imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers !” répond César à Marius » raconte Patrick de Chirée dans un éclat de rire.
Le joli nom Éclats de Voix ? C’est au bout d’une nuit plutôt alcoolisée qu’on l’a trouvé...
Justement, d’où vient ce nom d’Éclats de Voix ? « J’étais avec Pierre, un ami d’enfance quand on a lancé ce festival. On cherchait un titre ; rien ne nous plaisait. C’est au bout d’une nuit plutôt alcoolisée qu’on a fini par trouver ce joli nom, qui permettait de décliner tous les styles ».
Avec la voix comme unique fil rouge, le festival s’impose sur dix jours, et prend une telle ampleur qualitative que l’équipe reçoit aujourd’hui plus de deux milles demandes de passage dans les différentes catégories.
À la veille de fêter ses noces d’argent avec le public, le directeur artistique a souhaité inviter ceux qui ont marqué ces 25 années, à l’image des King’s Singers, du Real Group, ou encore des Cats on Trees, en réinvestissant les lieux de la ville comme au tout début : le théâtre d’Auch, la Maison de Gascogne… Des sites avec une jauge à taille humaine, pour une plus grande proximité avec le public.
« J’ai voulu renouer aussi avec le mariage entre les Arts de la bouche et ceux de la voix, lors d’une soirée anniversaire le 14 juin. Un dîner-spectacle sera organisé à l’Hôtel de France, avec la participation des Stéréo’Types, un duo de parodie vocale plein d’humour. Et l’humour, on en a besoin… » Festival Éclats de Voix, du 13 au 19 juin à Auch
Festival Éclats de Voix, du 13 au 19 juin à Auch
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire