« L’idée était de clôturer cette saison avec une représentation plus importante de la musique rock en invitant des groupes venus de la région et de toute la France, tout en mettant à l’honneur l’art récup. Il y a pas mal d'artistes dans l’équipe, et ils avaient envie de valoriser ce concept durant le festival » explique Laure, qui a rejoint l’association pour cette deuxième édition.
De la musique, il y en aura dès le vendredi soir, avec une déambulation de la Band’à Part et ses reprises très rock pour l’occasion, et une tournée des bars pour se mettre dans l’ambiance. Départ du Café des Allées/L'Avion, direction Le Padoue, puis Le Mille Colonnes et Le Grand Café, pour finir par Le 817. Pour ceux qui ne connaissent pas, il suffit de suivre la musique.
La journée de samedi débutera dès 10 heures sur la place du Bataillon de l’Armagnac avec une nouveauté : une performance collective artistique assez singulière. « Cinq artistes vont devoir travailler ensemble sur une même œuvre, à partir de fer récupéré dans une benne mise à disposition par la déchetterie. Ils vont devoir improviser, souder, découper, assembler, chacun dans sa spécialité, pour pouvoir composer avec les autres devant le public, jusqu’en fin d’après-midi. Il y aura ensuite un “Déflockage massif d’Art Récup”, avec la mise en vente d’œuvres uniques, composées de matériaux recyclés » poursuit Laure.
Pendant que le fer prendra forme pour une nouvelle vie au fil des heures, une visite s’imposera sur les stands de tatoueur, barbier, et créateurs amoureux de l’art récup regorgeant d’idées, tandis que résonneront les premières notes de rock sur la scène ouverte aux jeunes musiciens dès 14h30. Les Revtards et Les Histoires d’A électriseront les festivaliers, en attendant les concerts du soir qui auront lieu à la salle Pierre de Montesquiou (entrée 10€ donnant droit à une boisson).
Place alors aux Anglais de The Radi8ors, suivis du groupe de rock alternatif breton Monty Picon, du trio bordelais Datcha mandala et son blues rock psychédélique, puis des Gersois de Junkyard Birds pour clôturer le festival façon heavyrock flamboyant.
On trouvera bien entendu sur le site de quoi se restaurer et se désaltérer, en plus du cocktail spécial offert par le Syndicat du Floc de Gascogne à 19 heures, partenaire qui a inspiré son nom au festival et à son adorable mascotte créée de tous poils – enfin, de tous métaux – par le sculpteur Emmanuel Andrieux.
Let’s rock'n' Floc !...
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire