Abonnez-vous
Publié le

Galeries Lafayette de Pau : dans l’escarcelle de Michel Ohayon

L’homme d’affaires bordelais construit un véritable empire commercial regroupant de multiples marques, et 22 magasins de cette enseigne dont ceux de Bayonne, Dax et Tarbes…
Galeries Lafayette de Pau : dans l’escarcelle de Michel Ohayon
Via Hermione People et Brands, filiale de sa Financière immobilière bordelaise, Michel Ohayon s’était positionné pour reprendre le site de la place Clemenceau à Pau. La haute autorité de la concurrence vient de donner son feu vert.

La finalisation officielle de cette reprise va pouvoir se faire rapidement, mais la réouverture prendra du temps.Il s’agira à la fois de restaurer et transformer le bâtiment ravagé par un incendie en avril 2016, pour réinstaller les Galeries Lafayette et loger d’autres enseignes.

Fin 2018, 22 magasins étaient passés dans le giron de la Financière Immobilière Bordelaise, avec un statut de franchise, en gardant l’enseigne Galeries Lafayette.

L’objectif annoncé était de poursuivre la transformation d’un modèle économique qui s’est retrouvé en difficulté dans les villes moyennes en « redonnant une dynamique commerciale locale d’envergure ». Michel Ohayon a investi dans la transformation de ces magasins toujours bien placés dans les centres de villes. Il a aussi pris en compte la révolution internet pour intégrer une politique multicanal.

Ce fils de marchands de tissu est arrivé à Bordeaux à l’âge de 2 ans, en provenance de Casablanca. En 1984, il crée une petite boutique de vêtements pour hommes à Mériadeck. Aujourd’hui, il est à la tête d’un empire regroupant des actifs estimés à plus de 2 milliards d’euros.

Michel Ohayon est devenu la référence en matière d’immobilier commercial et hôtelier. Il est propriétaire de quelques beaux fleurons comme le Grand Hôtel à Bordeaux, le Waldorf Astoria Trianon Palace à Versailles ou encore le Sheraton à Roissy.

Après les 22 sites des Galeries Lafayette, La Grande Récré (109 magasins), Camaïeu (512 points de vente) ou encore Go Sport (160 magasins en France), l’investisseur et entrepreneur a jeté son dévolu en avril dernier sur les 21 points de vente de l’enseigne Gap en France.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire