« Il fallait un appareil adapté à sa morphologie, qui l’aide à soulever des poids, tout en tenant compte de son environnement professionnel pour ne pas la gêner dans ses mouvements » explique David Poques, directeur commercial.
Tout droit sorti de chez HMT (Human Mechanical Technologies) , l’entreprise tarbaise créée en 2017 par six jeunes associés issus de l’Ecole nationale d’ingénieurs, cet exosquelette est le résultat de plus d’un an de travail.
« Nous analysons tout d’abord l’activité et l’environnement des employés concernés, pour savoir si l’assistance physique doit se faire au niveau du dos, de la nuque, des épaules, etc. Dans le cas de Maeva, il fallait que le système lui permette de s’assoir facilement sur le chariot élévateur en raison de ses nombreux déplacements. Cinq prototypes ont été testés en condition réelle auprès d’autres entreprises, chacune bénéficiant des retours des autres pour une amélioration maximale à l’arrivée » souligne pour sa part Antoine Rigollet, ergonome chez HMT.
Gasco se dit prête à déployer cette assistance spécifique auprès d’autres collaborateurs en fonction des besoins, afin de les soulager dans l’accomplissement de leurs missions et prévenir les risques physiques.
Pour en savoir plus sur cette initiative :
LE GUIDE DES INITIATIVES RSE
Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :
CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.
Le premier groupe de mécènes est composé de :
EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire