Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEUn exosquelette pour soulager le travail des employés chez Gasco

À Mirande, la filiale de la coopérative céréalière Gersycoop s’engage toujours plus dans sa démarche éco responsable pour le respect des hommes, de l’environnement, et du bien-être animal au cœur de son territoire.
Maeva, préparatrice de commandes au sein de l’entreprise, vient d’être équipée d’un exosquelette destiné à soulager son dos lors de l’exécution de certaines tâches.

« Il fallait un appareil adapté à sa morphologie, qui l’aide à soulever des poids, tout en tenant compte de son environnement professionnel pour ne pas la gêner dans ses mouvements » explique David Poques, directeur commercial.

Tout droit sorti de chez HMT (Human Mechanical Technologies) , l’entreprise tarbaise créée en 2017 par six jeunes associés issus de l’Ecole nationale d’ingénieurs, cet exosquelette est le résultat de plus d’un an de travail.

 « Nous analysons tout d’abord l’activité et l’environnement des employés concernés, pour savoir si l’assistance physique doit se faire au niveau du dos, de la nuque, des épaules, etc. Dans le cas de Maeva, il fallait que le système lui permette de s’assoir facilement sur le chariot élévateur en raison de ses nombreux déplacements. Cinq prototypes ont été testés en condition réelle auprès d’autres entreprises, chacune bénéficiant des retours des autres pour une amélioration maximale à l’arrivée » souligne pour sa part Antoine Rigollet, ergonome chez HMT.

Gasco se dit prête à déployer cette assistance spécifique auprès d’autres collaborateurs en fonction des besoins, afin de les soulager dans l’accomplissement de leurs missions et prévenir les risques physiques. 

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires (1)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

Mp betoulle
il y a 2 mois -
C'EST SUPER GÉNIAL CETTE INVENTION ÇA SERAIT TOP QUE PAS MAL D ENTREPRISES S EN PROCURE POUR LES PRÉPARATEURS DE COMMANDE QD IL Y A DES POIDS LOURDS À SOULEVÉ BRAVO 👏

À lire aussi