Trois ans plus tard, la Région Occitanie et l’Agence de l’eau Adour Garonne lancent un appel à projet pour la valorisation et la restauration de zones inondables. Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves présente alors un dossier de renaturation du site, qui permettrait aux eaux se s’épancher plus facilement en cas de crue. Ce projet est retenu.
Il implique d’une part la Fondation des Pêcheurs, devenue propriétaire des lieux en décembre 2020, le PLVG, en charge des études et des travaux, et la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées pour la gestion du site.
Car il s’agit, en même temps que les aménagements rendant plus de liberté à la rivière et facilitant la circulation des poissons comme le Saumon de l’Atlantique, de réintroduire un écosystème représentatif des cours d’eau pyrénéens.
La brigade verte du PLVG a soigneusement identifié et sélectionné les différentes espèces végétales, pour retirer celles qui avaient été malencontreusement introduites pour la décoration de la base de loisir, et celles devenues trop invasives.
Les grands travaux ont alors pu débuter sur ces 8,7 hectares du Lac Vert. Ils consistent à supprimer les aménagements de l’ancienne base susceptibles d’aggraver la situation en cas de crue, comme les merlons, les enrochements, les parkings, et de déplacer les anciens chalets vers les hauteurs. Ces travaux devraient être terminés d’ici cet automne.
La Fédération de Pêche souhaite de son côté y accueillir toutes les écoles de pêche, et disposer d’une zone pour pratiquer durant la période hivernale. Les élèves des établissements scolaires seront également conviés à des activités de sensibilisation et de découverte des écosystèmes traditionnellement rencontrés le long des cours d’eau pyrénéens.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire