Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCEUne pépite béarnaise de l’intelligence scientifique et numérique

Installée à Bordes-Assat, GDTech utilise la modélisation et la simulation numérique pour répondre aux enjeux environnementaux dans l’industrie.
L'équipe de GDTech, l’entreprise utilise la modélisation et la simulation numérique pour répondre aux enjeux environnementaux dans l’industrie.
Cette société d’ingénierie et de conseil dispose d’une expertise reconnue en ingénierie globale et en conception mécanique.

GDTech France accompagne ainsi les entreprises industrielles de toutes tailles, du grand donneur d’ordre comme Safran ou TotalEnergies jusqu’aux PME et startup, dans la conduite de leurs projets innovants.

Benoît Gicquel, directeur depuis 2007, est un ingénieur en génie mécanique énergétique, formé à l’Institut National des Sciences appliquées de Toulouse. Il ambitionne de faire de son entreprise d’une trentaine de personnes, un centre d’excellence technique qui valorise les compétences locales en ingénierie et créée de la valeur technique, scientifique et humaine sur le territoire.

Depuis 2017, la PME innovante a entamé une diversification de ses activités vers les énergies pour répondre à la transformation des besoins face aux enjeux techniques et environnementaux des acteurs de l’industrie. Par exemple, elle travaille ainsi de plus en plus sur les nouveaux combustibles, dont l’hydrogène, la réduction des polluants (NOx, CO…) sur des besoins variés et multi filières.

« La simulation numérique est un outil fondamental pour répondre aux enjeux environnementaux et économiques dans le monde de l’industrie, très énergivore », assure le dirigeant. Et la tâche est colossale, quand on sait que ce secteur est le quatrième contributeur d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire français.

Par ailleurs, depuis l’année dernière, l’entreprise béarnaise est partenaire revendeur des solutions multiphysiques de Siemens, en simulation des systèmes et mécanique des fluides. Que ce soit dans leur transformation digitale, au travers d’une offre en logiciels de simulation et services associés, ou dans le développement raisonné de futurs produits, GDTech met son savoir-faire au service des industriels.

Défendre les savoir-faire du territoire

S’identifiant pleinement aux valeurs de promotion et de soutien portées par Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes, GDTech a rejoint le programme afin d’aider les industriels locaux à maintenir et développer leurs activités.

« Territoire d’industrie incarne les liens qui existent localement entre les différentes filières, et qui font la spécificité de notre territoire. L’idée est de fédérer et de valoriser le savoir-faire local, tout en aidant à relever les défis auxquels les filières seront confrontées dans le futur », présente-t-il.

Le contrat Territoire d’industrie, signé le 15 juillet 2019, permet aux acteurs publics et privés de travailler en synergie pour construire un plan d’actions adaptées aux enjeux, actuels et à venir, des territoires.

Ce dispositif a notamment pour objectif de favoriser la transition énergétique, renforcer les filières clé (énergie et géosciences, chimie, aéronautique, agroalimentaire, numérique…), de créer en synergie des outils de transfert technologique, revaloriser les friches industrielles et de faciliter la mobilité à l’échelle du territoire.

Le Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes présente une particularité : il est à cheval sur deux régions et deux départements, dans les périmètres de l’agglo Tarbes-Lourdes et de la Communauté de communes de Haute-Bigorre du côté de l’Occitanie, et dans ceux du Pays de Béarn et des Communautés de communes du Pays de Nay et de Lacq-Orthez du côté de la Nouvelle-Aquitaine. Pas moins de 16 projets, pour certains déjà initiés, devraient profiter du dispositif d’accompagnement mis en place par l’État…

COUPS DE POUCE

GDTech cherche ainsi une sorte de mentor et des partenaires pour accompagner sa diversification, tout comme un appui pour développer sa stratégie de communication. Vous pouvez contacter par mail.

Si, comme Benoît Gicquel et PresseLib', vous souhaitez mettre en avant un savoir-faire et votre territoire, n'hésitez pas à partager cet article.

Noémie Besnard

Coup de pouce sélectionné par Territoire d'industrie Lacq-Pau-Tarbes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi