Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Ecocert rachète le leader belge de la certification bio

Avec Certisys, le champion gersois poursuit sa longue série d’acquisitions à l’étranger. Basé à L’Isle-Jourdain, il compte 1.700 salariés et une trentaine de filiales dans 130 pays…
ECOCERT 3
Pour pouvoir vendre des produits issus de l’agriculture biologique, tout producteur, préparateur, distributeur ou importateur doit avoir obtenu la certification d’un organisme agréé par l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité).

L’Agence bio en répertorie une douzaine en France, dont le gersois Ecocert, qui fête ses 30 ans cette année. Le groupe dirigé par Philippe Thomazo a généré 70 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019.

Ce mercredi, Ecocert a annoncé l’acquisition de Certisys, leader belge de la certification bio. L’entreprise est active depuis les années 80 et compte une cinquantaine de collaborateurs. Elle s’appuie sur des cahiers des charges officiels ou privés (Biogarantie, Ecogarantie), offrant à ses clients la possibilité d’accéder à de nombreux marchés étrangers comme les États-Unis, le Japon, l’Angleterre, la Suisse, le Brésil ou l’Argentine. Dirigée jusque-là par Blaise Hommelen, un pionnier du bio, la société compterait aujourd’hui plus de 3.200 clients.

Une trentaine de filiales…

Avec cette acquisition, le groupe de L’Isle-Jourdain déclare poursuivre « sa stratégie de croissance externe caractérisée par l’acquisition de certificateurs historiques, indépendants et dédiés à l’agriculture biologique ». Adossé à Ecocert, Certisys pourra conserver son leadership en Belgique et tenter de l’étendre au reste du Benelux. De même, « Certisys élargira sa gamme de services en déployant le catalogue unique de prestations et certifications écologiques et durables du groupe Ecocert ».

Les deux entreprises mettent en avant leur vision commune de l’agriculture biologique. « Nos entreprises sont en effet très proches et la raison d’être du Groupe Ecocert, “agir pour un monde durable”, est renforcée par cette opération », a expliqué Philippe Thomazo, directeur général d’Ecocert et nouvel administrateur délégué de Certisys, dont la direction générale sera confiée à Franck Brasseur. Celui-ci « sera accompagné pendant une période de transition de quelques mois » par Blaise Hommelin.

Ecocert précise que Certisys intègrera sa zone « France, Royaume-Uni et Benelux », dirigée par Thierry Stoedzel. Le groupe gersois a multiplié les acquisitions d’organismes ces dernières années. Après l’Américain ICO en 2011, le Suisse IMO en 2013, l’argentin Argencert en 2016 ou encore NICS (Nature's International Certification Services) en 2019, Ecocert a renforcé l’an dernier son pôle conseil et formation avec le rachat du cabinet parisien

Des Enjeux et des Hommes, qui accompagne les entreprises dans leurs stratégies RSE. Ecocert compte aujourd’hui 31 filiales dans le monde.

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Pour lire notre dernier article sur Ecocert, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire