Tout a démarré avec le choix de son fondateur, Bégon de Scorraille, d’utiliser le surplus de lait de son exploitation, pour le transformer en glaces artisanales. Une idée de génie qui permettra à l’entreprise, quelques décennies plus tard, d’exporter sa production dans le monde entier, et de regrouper aujourd’hui 300 salariés.
C’est donc 300 plants de différentes espèces locales qui ont été mis en terre dans le cadre de l’opération “Un arbre par salarié”, le 2 février dernier, sous un soleil radieux, destinés à reboiser les alentours des bâtiments.
« Nous avons travaillé avec l’association Arbre et Paysage qui sélectionne des plants issus de graines récoltées localement, adaptées au milieu et au paysage, pour bénéficier de la diversité biologique des végétaux et ainsi garantir la pérennité. La haie est une association d’arbustes et d’arbre de différentes morphologies : chênes, figuier, merisier, tilleul, noisetier, peuplier, arbousier, pêcher de vigne, etc. » précise Mélissa Couderc, responsable coordination de projets et développement durable.
Cette décision s’inscrit dans la droite ligne de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) chez Prolainat, déjà engagée sur d’autres actions. « Ces différentes initiatives sont le fruit du travail volontaire de nos salariés qui s’y investissent et portent la mise en place de ces différentes actions. La RSE ici est menée par les salariés, pour les salariés, au travers d’une multitude de projets : plus de 84 d’ici 2025, dont la moitié sont déjà réalisés ou en cours de réalisation ».
L’an passé, l’entreprise a ainsi réduit sa consommation de plastiques de 12 tonnes, et a installé au mois d’avril des bornes électriques sur son parking. Des panneaux photovoltaïques, ainsi qu’un système de récupération d’eau de pluie sont en cours d’installation. Des cours d’initiation à l’informatique sont proposés par des salariés aux autres salariés, et les quatre associations qu’ils ont retenues lors d’un vote bénéficient d’un soutien financier.
« Plusieurs projets sont en cours de réflexion sur le thème de la biodiversité autour de notre entreprise, comme la mise en place d’éco-pâturage. Des projets qui viendront compléter les initiatives déjà en place pour la protection de la biodiversité, comme l’installation d’hôtels à insectes, ou encore d’une mangeoire et de nichoirs pour les oiseaux. Nous essayons d’impliquer au maximum nos salariés dans ces actions ; par exemple, des graines sont mises à leur disposition à l’accueil pour qu’ils puissent aller remplir eux-mêmes la mangeoire » ajoute Mélissa Couderc.
Dans quelques années, ils apercevront avec bonheur oiseaux et insectes appréciant grandement les figues et pêches mûrissantes, grâce aux arbres qu’ils ont choisi de planter…
Informations sur le site internet de Prolainat dans le Gers
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire