Bayonne est l’actionnaire majoritaire (58%) de la société d’économie mixte qui gère ce golf de 18 trous, entourés de villas haut de gamme. La commune de Bassussarry détient 5%, et 18 actionnaires privés ont chacun 2% des parts.
Pour Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, l’essentiel est assuré : la sanctuarisation du site dans le Plan local d’urbanisme garantit qu’il restera un espace vert, échappant à toute bétonisation. Pourtant, l’opposition de gauche s’inquiète des conditions de la vente et des aménagements futurs que les repreneurs pourraient exiger pour rentabiliser l’investissement.
Le Makila Golf Club a vu le jour au début des années 1990. Ce par 72 s’étend sur un terrain valonné, entouré de magnifiques chênes. Il propose de larges fairways, avec des trous distincts les uns des autres, dessinés par l’architecte américain Rocky Roquemore : « il a su mettre en harmonie un découpage très stylé dans un site naturel grandiose, vallonné et boisé, pour permettre aux golfeurs de tous niveaux d’être à leur aise ».
L’appel à manifestation d’intérêt est lancé, avec l’ambition d’une cession avant fin 2025.
Avis aux amateurs… fortunés !
Informations sur le Makila Golf Club, c’est ici.
Publié le
GOLF À VENDREBayonne cherche un repreneur pour les 85 ha de Bassussarry
Sur les vallons aux portes Sud de la ville, le Makila Golf Club va donc basculer dans le privé. Évidemment, ce site exceptionnel, face à la Rhune, devra garder sa destination de « poumon vert ». Le débat est lancé…

Commentaires
À lire aussi
WAVES TALENT PROGRAMUne charte pour le littoral basque en co-construction
Depuis plusieurs semaines, un dialogue fertile s’est noué sur la côte basque, porté par deux jeunes ambassadrices de ce programme, Nicole Gaines et Marine Villalon.
EURORÉGION AMBITIEUSENouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre accélèrent ensemble
Grâce au programme Poctefa, dédié aux dynamiques transfrontalières, elle a obtenu une enveloppe de 14,8 millions d’euros, issus du Fonds européen de développement régional (Feder).
E-CARBURANTSSoutien confirmé pour BioTJet d'Elyse Energy à Lacq
Il fait partie des quatre lauréats de l'appel à projets Carb Aéro pour la décarbonation du transport aérien, lancé par le gouvernement.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire