"À conditions exceptionnelles, mesures exceptionnelles", jette Hervé Bouyrie, président de l'association des maires de communes du littoral. Autrement dit : il faut se retrousser les manches ! Car les tempêtes des semaines passées ont charrié un lot gargantuesque de déchets désormais éparpillés sur les plages. Des tonnes de détritus qui ont remplacé le sable fin et les plages suaves du littoral, tant affectionnées des estivants.
Au départ, à vrai dire, personne ne s'affolait vraiment, considérant que l'été était encore loin, et que de temps, on ne manquerait pas. Mais le week-end passé, avec son ensoleillement, et l'envie des premiers bains de soleil ont affolé dans les communes et les départements de la côte Atlantique. Devoir interdire l'accès aux plages a été un véritable crève-coeur pour beaucoup. D'autant que, comme le souligne Jean-Yves Montus, maire de Soustons : "Quand il fait un temps comme on a eu, l'attraction pour la plage fait que l'on a beau mettre toutes les interdictions que l'on veut, cela ne sert à rien."
Du coup, branle-bas de combat un peu partout, modification des plannings de nettoyage, mobilisation générale, c'est parti. La fondation Surfrider (www.surfrider.eu) lance son opération annuelle, et du 20 au 23 mars, vous pouvez participer aux Initiatives Océanes. A noter qu'avec les Marins d'Issoise, ils proposent des chansons à écouter sur leur site, dont "Ramasse ton mégot", "La balade du sac plastique", "Et vogue la canette"... Tout est dit, ou presque.
A Messanges, dans les Landes, en plus d'avoir validé un nouveau planning de nettoyage, on s'active pour effectuer rapidement un nettoyage des enrochements aux embouchures, cela demandant une technicité particulière.
L'objectif assumé de toutes et tous : que les plages soient fin prêtes pour les vacances de Pâques !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire