Au menu, ici : vendredi 12 juillet (13e étape), Agen-Pau sur 171 km ; samedi 13 juillet, Pau-Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet, sur 152 km ; dimanche 14 juillet, Loudenvielle-Plateau de Beille sur 198 km.
Les coureurs arriveront du Lot-et-Garonne par le Gers. Ils passeront par Cazaubon,
Salles-d’Armagnac, Nogaro et Riscle, avec juste une petite boucle dans les Landes à Escalans et Gabarret. L’arrivée devrait se jouer au sprint malgré les côtes de Blachon et Simacourbe dans le final.
Le lendemain, le départ sera donné de Pau, direction Saint Lary, via Lourdes avec un festival de sommets comprenant le mythique col du Tourmalet, la Hourquette d’Ancizan et la montée au Pla d’Adet. La ligne d’arrivée à Saint-Lary sera exactement tracée là où Raymond Poulidor avait remporté l’étape il y a 50 ans. Une statue lui rendra hommage entre le Pla d’Adet et le col du Portet.
Le jour de la fête nationale, le peloton partira du cadre magique de Loudenvielle pour se diriger vers l’Ariège avec 5 cols à gravir : Peyresourde, Menté, Portet-d’Aspet, Agnès et le redoutable Plateau de Beille.
La Grande Boucle mobilisera 500 accompagnateurs, mais aussi 28.000 policiers, gendarmes et pompiers. Quant à la caravane, elle est constituée de 150 véhicules avec une armée de 570 personnes.
Cette épreuve sera diffusée dans 190 pays par 10 chaînes de TV (pour 1 milliard d’heures de vues TV) et embarquera 2.000 journalistes
Informations sur le site internet du Tour de France
Cette année le Béarn et la Bigorre vont accueillir chacun un départ et une arrivée. Il y aura juste un passage pour le Gers et une mini incursion dans les Landes. Rien au Pays basque.
Commentaires
À lire aussi
CONTRASTÉTourisme : entre satisfactions et défis pour le 64
Les vacances de la Toussaint 2024, bien que marquées par une météo plus clémente qu’en 2023, ont révélé des tendances différentes entre le Béarn et le Pays basque.
EUROPÉENNESBasket Landes et Tarbes qualifiés pour la 2e phase
Les Landaises ont fait tomber Salamanque (59-58) en EuroLigue, tandis que les Bigourdanes ont fait exploser Szekszard (86-53) en EuroCup.
BELLE IDÉEUne nouvelle auberge de jeunesse à Hendaye
Dans les murs de l’ancien hôtel Santiago, ce lieu emblématique va être complètement transformé par Alain Cazaux et sa fille Émilie.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire