On connaissait les hôtels sans personnel, où l’on n’a affaire qu’à des machines, consistant à avaler la thune et la carte bleue sans un mot, sans un sourire, sans un bonbon Haribo en cadeau. Eh bien il va falloir s’habituer à fréquenter des magasins fonctionnant sur le même principe. Pau en fait l’expérimentation, bienvenue dans le commerce télécommandé.
Nous sommes rue Lespy (non loin de la rue Castelnau et du bar Le Garage, pour ceux qui situent mal). Là se trouve une nouvelle boutique, du nom de Comet-Discount, spécialisée dans les produits, en particulier alimentaires, pour chats, chiens, oiseaux, pigeons, chevaux, basse-cour, rongeurs, poissons et tout ce qui s’ensuit.
Une fois poussée la porte, ce n’est pas le choix ni les marques qui manquent, donc à vous de remplir votre panier. Naturellement, si vous hésitez entre telle boîte de Royal Canin et telle autre de Dog chow, débrouillez-vous, ou demandez son avis à Médor, parce que personne ne sera là pour vous conseiller. C’est aussi ça la formule.
Enfin, personne, c’est vite dit, car à cent kilomètres de là, à Bayonne, Jean-Pierre Comet (du Comet-Discount) est à son pupitre et à ses manettes, à son bureau du chemin de Sabalce. C’est lui qui vous voit sur son écran, vous ouvre la porte, lui qui déclenche le sas d’entrée, l’élévateur permettant de monter vos sacs remplis de croquettes jusqu’au rez-de-chaussée. Vous n’avez qu’à choisir vos articles, taper les six derniers chiffres de leur code-barre, examiner la note et régler par carte bancaire. Et lui qui vous rouvre la porte direction la sortie. Simple, non ?
Naturellement, tout cela est un peu déshumanisé, et il faut aimer se laisser filer le train par une caméra. La formule a-t-elle un avenir ? Si c’est le cas, Jean-Pierre Comet sera fêté comme un précurseur et le petit commerce, ou du moins celui qui vend des produits manufacturés, lui emboitera le pas.
Et dans les Ecoles de commerce, le nom de Comet-Discount deviendra peut-être un cas d’étude. On n’en est carrément pas là, mais on est curieux d’avoir votre avis, si vous avez chez vous chien, chat, oiseaux, pigeons, basse-cour, rongeurs, poissons. Et quelques chevaux gambadant dans le coin. Et si le blabla des vendeurs, vous vous en passez aisément !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire