Abonnez-vous
Publié le

Noël à Bayonne : la fête en attendant Olentzero

Grande roue, Nuit des Halles, Week-end blanc, Forêt des poneys… du 4 au 27 décembre
NOEL BAYONNE GRANDE ROUE

C’est Noël ou presque. En tout cas à Bayonne, on considère que cette période synonyme de joie pour les petits comme les beaucoup plus grands doit commencer tôt, et on ne saurait s’en plaindre.

Et cette année, la Ville a « mis le paquet » pour que les fêtes soient encore plus réussies, avec une enveloppe financière passant de 150.000 à 188.000 euros. Si l’argent ne fait pas le bonheur, il va au moins contribuer à offrir davantage d’animations. Merci, on apprécie.

Ce qu’il faut savoir…

NOEL BAYONNE AFFICHELes festivités vont débuter vingt jours avant le passage du traîneau du père Noël, le 4 décembre, et se dérouleront jusqu’au 27. Avec en majesté une Grande roue de 35 mètres de haut, qui va être montée face à la mairie, à la vue de Léon, et qui offrira deux tours gratuits aux petits écoliers. Si vous avez passé l’âge des culottes courtes, vous pouvez gagner des tours grâce aux animations proposées par les commerçants. Sinon, vous payez votre ticket, comme tout le monde.

Et puis, il y a tout le reste : à Saint-Esprit, une Forêt des poneys, sur la place de la République, avec balades gratuites pour les enfants les week-end et la première semaine des vacances scolaires.

Sur la place des Basques, des « sports divers » avec une véritable piste de luge. Place Montaut, voici de nouveau la Maison du Père Noël, où les petits pourront se faire tirer le portrait avec lui, avant de se balader en traîneau traîné par des huskies dans les rues piétonnes.

Et sur la place du Réduit va s’installer un Village de Noël, avec ceux des artisans d’art, de l’européen et du village gourmand.

NOEL BAYONNE PLANCa, c’est pour l’animation de chaque jour. Car plusieurs événements vont avoir lieu. À commencer par la Nuit des Halles, le 4 décembre de 19 à 23h, suivie les 5 et 6 décembre du Week-end blanc, en association avec les stations de la Pierre Saint Martin, Artouste et Gourette, sur l’esplanade Roland Barthes.

Au programme sauts sur tremplin, construction d’igloos, marche en raquette, tir à la  carabine laser. Les 12 et 13 décembre, sur le carreau des Halles, ateliers cerf volants, espace jeux vidéo anciens, jeux en bois géants et animations musicales. Et à 19h, lâcher de lanternes lumineuses sur le pont Pannecau.

OLENTZEROLe 19 décembre, Olentzero arrivera en bateau quai Chao pour parcourir la ville jusqu’au carreau des Halles, lieu où le lendemain se produiront les mutxiko avec un concert des Nouvelles Voix Basques.

De 15 à 19h, la chorale Kantu Nahasketa déambulera dans les rues en chantant Noël. Et puis, assurément un grand moment, le Père Noël sautera le 24 décembre en parachute, à 14h30 sur le stade de rugby de l’ASB, avant de parader en ville en tuk-tuk.

bayonne3bonsplansVoilà pour l’essentiel, qui est déjà beaucoup. Si l’on ajoute que le stationnement sur la voirie et les parkings de surface sera gratuit les samedi 5, 12, 19 et 26 décembre dès 14h et que des navettes seront gratuites les dimanche 6, 13 et 20 décembre, vous saurez tout sur les fêtes de Noël à Bayonne.

On a hâte que ça commence !

Informations sur le site Internet de Bayonne

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi